Tanitnews

Gilets jaunes: Emmanuel Macron fera ses annonces lundi à 20H00


"Dans cette allocution, il annoncera les chantiers d'action prioritaires et avancera les premières mesures concrètes en réponse aux préoccupations soulevées dans le cadre du grand débat national ", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Le chef de l'Etat devrait également s'exprimer, mercredi, dans une conférence de presse.

Dans l'attente des annonces de Macron à la suite des mobilisations des Gilets jaunes, Gérard Larcher s'est exprimé sur les démarches attendues du chef de l'État, qui devront être à la fois des "mesures dans un temps court" et "des chantiers de plus long terme".

Emmanuel Macron s'entretiendra avec le Premier ministre Édouard Philippe ce soir à 19h00, avant de réunir des membres du gouvernement à 20h00.

Parmi les pistes évoquées figurent une baisse de l'impôt sur le revenu avec l'éventuelle mise en place de nouvelles tranches pour le rendre plus progressif et la réindexation des " petites retraites " sur l'inflation.

LOSC : Bamba prévient le PSG pour Pépé !
Est-ce que ce serait une bonne idée pour Paris? "Quand le coach dit ça, on doit réfléchir", a conclu Thomas Tuchel . La rumeur court: le PSG serait l'un des nombreux prétendants pour Nicolas Pépé , révélation de Lille cette saison.

Emmanuel Macron devait procéder dimanche soir aux ultimes calages des mesures post-grand débat qu'il doit annoncer. En revanche, 54 % sont contre la suppression de l'Ena.

Également sur la table: la prise en compte du vote blanc, la suppression des avantages des anciens présidents, Premiers ministres et ministres, la création de conseillers territoriaux, mais aussi l'amélioration du paiement de la pension alimentaire aux mères célibataires ou encore des aménagements pour la limitation à 80 km/h. "La réponse sera massive ", a assuré vendredi Stéphane Séjourné, directeur de la campagne de LREM pour les européennes.

Cette conférence de presse, qui doit avoir lieu "en tout début de soirée" selon BFMTV, sera la première de son quinquennat en France et hors conférences de presse communes avec un responsable politique ou étranger.

"Dans une interview au Figaro, Gérard Larcher demande au président de la République des " réponses [qui] ne pourront pas être uniquement cosmétiques ou purement institutionnelles " pour sortir de la crise des " gilets jaunes ". Les gilets jaunes se sont, eux, déjà donné rendez-vous à Paris pour un 23e samedi de manifestation.

Articles Liés

Commentaires