Tanitnews

Le Stratolaunch, plus grand avion au monde, a accompli son premier vol


L'avion à double fuselage Stratolaunch, développé pour transporter des lanceurs de moyenne puissance, a effectué son premier vol près de Los Angeles.

En dépit du décès, il y a six mois du financeur du projet, le cofondateur de Microsoft Paul Allen, "Roc " a décollé de l'aéroport et "spatioport " de Mojave, en Californie, à 6h58 heure locale (15h58, heure française). Jusqu'à présent, le Stratolaunch n'avait fait que des essais de roulage au sol.

Vide, cet hexaréacteur à double fuselage pèse 231 tonnes et a une envergure supérieure à un terrain de football. Un Airbus A380 mesure, par exemple, 79,75 m d'envergure. Durant le vol, il a atteint 304 km/h et est monté jusqu'à 17000 pieds (5182 mètres).

Ce cliché bouleversant remporte le prix de la photo de l'année
Face au tollé général suscité par ces pratiques, le président américain était revenu sur sa décision par décret le 20 juin 2018. Les juges ont estimé que l'image mettait en lumière " une violence d'un autre type , qui est psychologique".

Jean Floyd, le grand patron de Stratolaunch, s'est réjoui de ce "premier vol fantastique".

Il doit servir en théorie à emporter et larguer en altitude une petite fusée qui allumera alors son moteur, et se propulsera vers l'espace pour placer des satellites en orbite.

"Le vol d'aujourd'hui poursuit notre mission qui consiste à fournir une alternative flexible aux systèmes lancés au sol", a-t-il dit. Cette méthode d'accès à l'espace est plus souple que les décollages de fusées à la verticale, car il suffirait d'une grande piste de décollage. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Articles Liés

Commentaires