Tanitnews

Venezuela : accord avec la Croix-Rouge pour la distribution d'aide humanitaire


Le gouvernement du président Nicolas Maduro attribue ces pannes à des " attaques électromagnétiques, cybernétiques et physiques " contre la centrale hydroélectrique de Guri, qui produit 80 % de l'énergie du pays. Cette nouvelle panne d'électricité, la plus importante depuis une semaine, s'est déclaré à 23H20 (3H20 GMT le 10 avril), touchant une grande partie de la capitale ainsi que des zones importantes d'au moins 20 des 23 Etats du Venezuela, dont Vargas, Miranda, Aragua, Carabobo, Cojedes (centre), Lara, Zulia (ouest) et l'île de Margarita, selon les mêmes sources.

Washington, 11 avr 2019 (AFP) - Les dirigeants de la Banque mondiale et du FMI ont fait un constat d'impuissance jeudi: ils sont prêts à aider le Venezuela en proie à une crise humanitaire mais ils ne peuvent passer immédiatement à l'action faute d'une reconnaissance légitime d'un président.

Steven Mnuchin a indiqué que, lors de la réunion, les ministres avaient "décidé de soutenir l'engagement ferme des institutions financières internationales à aider le gouvernement (.) de M. Guaido, dans la préparation des prochaines élections".

Juan Guaido a été reconnu notamment par les Etats-Unis, les pays de l'Union européenne et le Brésil. Il pourrait être présenté à l'Assemblée générale de l'ONU, où la Russie et la Chine, soutiens du président vénézuélien Nicolas Maduro, n'ont pas de droit de veto.

"Nous attendons d'être guidés par nos pays membres et je sais que c'est un processus qui est en cours au sein de certains membres au moment où nous parlons", a déclaré Christine Lagarde au cours d'une conférence de presse séparée. "C'est à eux d'indiquer quelle autorité ils reconnaissent diplomatiquement de façon à ce que nous puissions agir", a insisté Mme Lagarde.

Facebook ne vous suggérera plus d'inviter des défunts à votre anniversaire
En théorie, ces comptes n'apparaissent pas dans les publicités, les rappels d'anniversaire ou encore les suggestions d'amis . Ce compte est alors géré par un "contact légataire" que l'internaute doit avoir désigné avant son décès .

Elle a par ailleurs estimé que l'effort devra être lancé sur tous les fronts et devra être multiforme "étant donné le degré de la crise humanitaire et la crise économique majeure".

David Malpass a également souligné que la Banque allait "agir" pour aider le Venezuela et qu'elle "se préparait pour cela".

Le président Nicolas Maduro a annoncé mercredi qu'un accord avait été conclu avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour une distribution d'"aide humanitaire" au Venezuela.

Pays producteur de pétrole, le Venezuela devrait faire son entrée en 2019 parmi les pays en "crise alimentaire aiguë", selon un expert de l'Agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO.

Répondant au vice-Président américain Mike Pence qui l'avait comparé à Adolf Hitler, Nicolas Maduro a fustigé le soutien apporté par les États-Unis aux invasions et aux coups d'État, dénonçant les "800 bases militaires dans le monde" en leur possession.

Articles Liés

Commentaires