Tanitnews

Premier vol réussi pour le plus grand avion du monde


Samedi, le plus grand avion du monde a effectué son premier vol d'essai au-dessus d'un désert californien. Oubliez les Airbus A380 et leurs 80 mètres d'envergure, l'étrange appareil construit par la société d'ingénierie aéronautique Scaled Composites possède deux imposants fuselages, et est propulsé par six moteurs de Boeing 747. Son envergure, de 117 m, est plus longue qu'un terrain de football.

Il doit servir en théorie à emporter et larguer en altitude une petite fusée qui allumera alors son moteur, et se propulsera vers l'espace pour placer des satellites en orbite.

Il a décollé de l'aéroport et "spatioport" de Mojave à 06h58 (heure locale), et est resté dans les airs pendant deux heures et demi, a déclaré le société dimanche dans un communiqué. Jusqu'à présent, le Stratolaunch n'avait fait que des essais de roulage au sol.

Libye: Plus de 120 morts et 600 blessés près de Tripoli - Monde
L'ANL du maréchal Haftar mène depuis le 4 avril une offensive pour tenter de s'emparer de la capitale . Le contenu et l'issue de ces discussions n'ont pour l'instant pas été communiqués.

La vitesse maximale durant le vol a été de 304 km/h, et l'avion est monté jusqu'à 17 000 pieds, soit 5 182 mètres, indique Stratolauch.

Le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, n'a pas vécu assez longtemps pour voir le Stratolaunch, véritable géant des airs, effectuer son premier vol. Il est décédé en octobre 2018 et Stratolaunch a réalisé son baptême de l'air ce weekend. "Quel premier vol fantastique", s'est félicité le directeur général de l'entreprise, Jean Floyd.

Paul Allen a fondé Stratolaunch en 2011 avec la vision d'un "accès à l'espace de type ligne aérienne " comme alternative aux systèmes de lancement spatial basés au sol. Elon Musk est également le fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla. Il est aujourd'hui exposé dans un musée de l'Oregon.

Articles Liés

Commentaires