Tanitnews

Un adolescent harcelé et menacé pour avoir ironisé sur La Mecque


Un lycéen de 15 ans qui s'est présenté sur Twitter comme Hugo, a partagé sur les réseaux sociaux une photo de la foule rassemblée pour le pèlerinage de La Mecque, en Arabie Saoudite. "Ptdr, y'a du monde à InZeBoite", écrit-il pour accompagné la photo, faisant référence à un jeu télévisé de Gulli. Les vainqueurs se testent ensuite à la "Boîte noire", un labyrinthe où ils doivent progresser dans le noir. Plusieurs personnes ont reproché à l'adolescent de manquer de respect vis-à-vis de la religion musulmane. "Décapitez-le ce fils de pute", a pu notamment lancé un anonyme".

L'émotion suscitée sur le réseau social est telle qu'elle a très vite fait réagir la Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa: "La France est une République laïque où chacun peut critiquer et se moquer des religions sans être menacé de mort pour cela!" Le nom d'un collège est également diffusé comme étant celui où Hugo est scolarisé. Je ne savais pas que ça allait prendre autant d'ampleur.

Panne de Facebook, instagram, messenger et What'sApp
Les abonnés de Facebook , Instagram et WhatsApp n'ont pas pu accéder aux services en ligne pendant près de 2 h 30 dimanche matin. Le site downdetector.com vient de signer qu'une panne a touché Facebook, instagram, messenger et aussi What'sApp.

"Le blasphème n'existe pas".

Sur Twitter, des personnalités, comme le philosophe Raphaël Enthoven, et des internautes font part de leur soutien à l'adolescent avec le hashtag #JeSoutiensHugo. Elle souligne au passage que "le cyber-harcèlement en meute est puni depuis cet été par la loi". " a-t-elle insisté sur Twitter".

Articles Liés

Commentaires