Tanitnews

Le prix de l'essence explose en pleine crise des Gilets jaunes


Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont encore progressé la semaine dernière, atteignant leur plus haut niveau depuis le début de l'année, selon des chiffres officiels publiés ce lundi. Le gazole, par exemple, s'affiche à 1,4696 euro le litre. Contenu à 1,3760 au 4 janvier, le diesel se vend désormais, en moyenne, à 1,4612€ par litre (+9 centimes).

Un panorama à 360° montre l’ampleur des dégâts à Notre-Dame
Selon une source proche du dossier, des propositions ont été faites au président de la République mardi midi sur cette question.

Le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a, lui, pris 1,97 centimes à 1,5653 euro, tandis que celui du sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) augmentait de 1,94 centimes à 1,5364 euros. L'essence revient donc - à nouveau - plus cher que le gazole puisque la demande de fioul, (même type de carburant que le gazole) baisse une fois l'hiver terminé. Cependant, l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ne souhaite pas non plus voir le coût du baril exploser à 85 dollars (plus de 70 euros aujourd'hui) et pourrait se décider à réaugmenter sa production. Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres.

Articles Liés

Commentaires