Tanitnews

La filière bois de Normandie prête à reconstruire Notre Dame de Paris


Comme le souligne le site internet de la cathédrale, la charpente de Notre-Dame est l'une des charpentes les plus anciennes de la ville, et est surnommée la " forêt " en raison de son enchevêtrement de poutres en bois de chêne, chacune taillée dans un arbre différent. En regardant les images en pleurant hier, on s'est tous sentis concernés. Les chênes seront prélevés dans les forêts normandes, et plus précisément dans l'Eure, " pour respecter le travail des Compagnons de l'époque ".

Groupe Charlois, premier exploitant forestier en volume de chêne en France, s'est engagé dès lundi soir à donner du bois pour la reconstruction du "chef d'œuvre" que constitue la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sans préciser le chiffre exact.

L'ex-président Garcia s'est tiré une balle dans la tête
La chef de file de l'opposition, Keiko Fujimori, a également été placée en détention provisoire le 31 octobre. Fin 2018, il avait demandé l'asile à l'Uruguay en restant 16 jours dans l'ambassade de ce pays à Lima.

" Il faut dès maintenant mettre des grumes de côté".

Hasard du calendrier, l'assemblée générale annuelle de France Bois Forêt, association interprofessionnelle qui réunit tous les acteurs de la filière bois en France, aura lieu mercredi: M. Favret y plaidera pour qu'une "coordination nationale" soit mise en place afin de "récolter puis stocker au plus vite" les meilleurs chênes. "Nous ne savons encore si la reconstruction se fera à l'identique, mais bien évidemment les forêts françaises, publiques et privées, sont mobilisées" pour ce joyau de l'architecture médiévale, a résumé Michel Druilhe, président de l'interprofession France Bois Forêt. Ainsi, la Fondation Fransylva propose aux français de participer sous forme de dons et s'engage à transformer les montants recueillis en chênes de France, donnés au moment de la reconstruction. Au XIXe siècle, une partie de la charpente des transepts (nef transversale qui coupe la nef principale) avait été reprise quand l'architecte Viollet-le-Duc avait été chargé de restaurer l'édifice de fond en comble.Sur cette charpente reposait une toiture de plomb constituée de 1326 tables de 5 mm d'épaisseur pesant 210 tonnes.

Articles Liés

Commentaires