Tanitnews

La Chine réplique aux USA avec des droits de douane punitifs — Commerce


Le locataire de la Maison-Blanche a également ordonné le lancement d'une procédure pour imposer des tarifs douaniers sur les quelque 300 milliards de dollars d'importations restantes, promettant ainsi de viser l'ensemble des produits venus de Chine commercialisés aux États-Unis.

Les détails sur le processus de notification et la période de consultation publique concernant le relèvement des droits de douane seraient publiés très prochainement au Registre fédéral américain, précise-t-il, ajoutant que des détails supplémentaires seront disponibles lundi sur le site internet de l'USTR.

De nouvelles négociations visant à mettre un terme à la guerre commerciale bilatérale, présentées comme celles de la dernière chance, se sont achevées la semaine dernière à Washington sans accord entre les deux puissances.

Plus tôt lundi, Donald Trump avait mis en garde la Chine contre toute mesure de rétorsion au dernier relèvement des droits de douane imposé vendredi par les Etats-Unis.

Il n'y a "aucune raison que le consommateur américain finance les droits de douane, qui entrent en vigueur aujourd'hui (.)".

TPMP : la violente charge de Cyril Hanouna contre Alain Chabat
Dans le TPMP du jeudi 9 mai, l'animateur Cyril Hanouna s'en prend violemment à Alain Chabat . Je les défends parce que je défends la liberté d'expression .

" La Chine va gravement souffrir si (elle) ne conclut pas un accord parce que les entreprises seront forcées de quitter la Chine pour d'autres pays". Trop cher d'acheter en Chine. Washington a même accusé Pékin d'avoir fait marche arrière sur certains points discutés au cours de plusieurs mois de pourparlers, ce qu'a toutefois nié le géant chinois. "Nous avons la confiance et la capacité nécessaires pour défendre nos droits légitimes", avait déclaré un porte-parole du ministère en réponse à une question sur la menace de Donald Trump.

La Chine refuse "d'avaler des couleuvres", dixit "Le Quotidien du Peuple"

"A aucun moment la Chine ne renoncera à être respectée, et personne ne doit attendre d'elle qu'elle avale des couleuvres et néglige ainsi ses intérêts fondamentaux", écrit ainsi le Quotidien du Peuple, l'organe du comité central du Parti communiste au pouvoir."

En Europe, l'indice Stoxx 600 et le CAC 40 parisien perdaient plus de 1,2% à 13h05 GMT tandis que les contrats à terme sur les principaux indices américains cédaient entre 1,9% et 2,6%.

L'onde de choc d'un conflit commercial durable pourrait s'étendre au-delà des frontières américaines et chinoises et atteindre toute l'économie mondiale, redoute le FMI.

Escalade dans la guerre commerciale Pékin-Washington: la Chine a annoncé lundi qu'elle allait augmenter ses droits de douane sur des produits américains représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles, en représailles aux mesures de Donald Trump.

.

Articles Liés

Commentaires