Tanitnews

Moyen-Orient La tension monte dans le Golfe


Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a décidé de se rendre lundi à Bruxelles pour discuter de "questions urgentes", et notamment de l'Iran, avec des responsables européens, a annoncé dimanche soir un responsable du département d'Etat.

"Les incidents qui se sont produits en mer d'Oman sont alarmants et regrettables", a dit le porte-parole des Affaire étrangères, Abbas Moussaoui, dans un communiqué en anglais.

Le ministre saoudien de l'Energie Khalid al-Falih a annoncé lundi que des "actes de sabotage" ont été perpétrés contre deux pétroliers saoudiens au large des Emirats arabes unis, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

À Téhéran, les autorités ont jugé "préoccupants " les "actes de sabotage " contre des navires au large des Emirats et ont appelé à une enquête.

Dimanche, les Émirats arabes unis avaient fait état d' "actes de sabotage " contre quatre navires commerciaux de différentes nationalités, à l'est de l'émirat de Fujairah, sans identifier les auteurs mais en qualifiant l'évènement de "grave ".

Un des deux pétroliers était en route pour être chargé de pétrole au terminal pétrolier saoudien de Ras Tanura pour des clients américains, a-t-il dit. Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné un "acte criminel" qui constitue une "sérieuse menace" à la navigation maritime, et a "une incidence néfaste sur la paix et la sécurité".

Le port de Fujairah est le seul terminal aux Émirats arabes unis situé sur la côte de la mer d'Arabie, contournant le détroit d'Ormuz, par où passent la plupart des exportations de pétrole du Golfe.

L'Iran a, à plusieurs reprises, menacé de fermer ce détroit stratégique, crucial pour la navigation mondiale et les fournitures pétrolières en cas de confrontation militaire avec les États-Unis.

Décès de l'acteur de Power Rangers Ninja Storm — Pua Magasiva
Il avait incarné le Power Ranger rouge dans Power Rangers: Force cyclone . Ce comédien d'origine samoane était très connu en Nouvelle-Zélande.

Les relations déjà tendues entre Washington et Téhéran se sont envenimées depuis une semaine: l'Iran a suspendu certains de ses engagements pris dans le cadre de l'accord de 2015 encadrant son programme nucléaire, un an après le retrait américain de ce texte, tandis que l'administration Trump a renforcé ses sanctions contre l'économie iranienne.

Le petit émirat a un terminal pétrolier et un oléoduc qui fournit du pétrole d'Abou Dhabi où se trouve la majorité des réserves pétrolières des Émirats arabes unis.

" Nous sommes très inquiets du risque qu'un conflit se produise par accident ", a réagi lundi le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, avant de rencontrer ses homologues européens et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

Il a annulé en conséquence son passage à Moscou.

M. Pompeo avait déjà annulé ces derniers jours des déplacements à Berlin et au Groenland pour se consacrer à ce dossier iranien.

Quatre navires commerciaux auraient subi une attaque, rapporte la presse émiratie et saoudienne, sans donner de détails ni sur le mode d'action, ni sur l'origine de l'attaque, ni sur les dégâts causés, mais en désignant l'Iran comme commanditaire.

Par ailleurs, le site syrien et pro-iranien Al-Mayadeen a affirmé que de "puissantes explosions ont eu lieu dans le port de Fujaïrah, pendant environ trois heures, et [qu'] entre sept et dix navires mouillant dans le port ont pris feu".

Articles Liés

Commentaires