Tanitnews

Air France va réduire la voilure — Plan social


Premier accroc et peut-être la fin de l'état de grâce pour Ben Smith: huit mois après son arrivée aux commandes d'Air France en pacificateur, la compagnie aérienne a annoncé lundi 13 mai 2019 un plan pouvant aller jusqu'à 465 départs volontaires. Ainsi Air France a enregistré une perte de 189 millions d'euros en 2018 sur son activité domestique, en forte détérioration par rapport à 2017 (96 millions d'euros). "Il n'y aura aucun départ contraint", assure la direction d'Air France dans un communiqué diffusé lundi en parallèle du comité social et économique central (CSEC, ex-comité central d'entreprise) qui se tient au siège de la compagnie. Conséquences pour les usagers: la réduction de la fréquence des vols et la diminution de la taille des avions. "Depuis 2013, les pertes cumulées s'élèvent à 717M€ ". Le groupe a souffert de la concurrence des compagnies low cost mais aussi du développement des lignes de train à grande vitesse (TGV). Le lissage devrait se faire, selon Air France sur plus d'une année. "A l'inverse d'Air France dont les équipes sont basées à 90% sur le territoire national, ces compagnies n'ont la plupart du temps pas contribué à développer l'emploi dans les régions où elles opèrent". Anne Rigail, Directrice Générale d'Air France a déclaré " De nombreux talents vont nous rejoindre en 2019, pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens ou ingénieurs, pour accompagner la croissance d'Air France, mais nous avons aussi la responsabilité de garantir l'équilibre de nos activités dans certains secteurs pour en assurer la pérennité.

Des annonces sur une réorganisation des réseaux court et moyen-courrier étaient attendues depuis plus d'un an, avant d'être mises entre parenthèses en raison du mouvement de grève, puis du départ de l'ancien PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, rappellent plusieurs sources syndicales. "Nous mènerons le processus de consultation des partenaires sociaux dans un esprit d'ouverture et de dialogue, et nous nous engageons à accompagner chaque salarié qui souhaitera évoluer vers un nouveau poste ou dans un nouvel environnement professionnel ".

Un premier ordinateur portable à l'écran pliable
Son éternel ennemi Huawei est attendu au tournant avec son propre téléphone doté d'un écran souple. La charnière centrale sera aux centres de toutes les attentions du premier PC portable et pliable.

Air France perd de l'argent sur son réseau domestique. Sur ce secteur d'activité, Air France doit aussi lutter face à des concurrents de taille: EasyJet et Ryanair. Rappelons que depuis 2012, plus de 10.000 départs volontaires ont été effectués, tous s'accompagnant d'indemnités.

Articles Liés

Commentaires