Tanitnews

Les Gilets Jaunes s'invitent sur scène aux Molières


"Un second Molière, de "déshonneur", a ensuite été attribué à Emmanuel Macron et au ministre de la Culture, Franck Riester, présent dans la salle".

Le président de la Nuit des Molières, Jean-Marc Dumontet, proche d'Emmanuel Macron, a affirmé que ces "gilets jaunes" s'étaient introduits "par les toits".

Faisant irruption des coulisses en début de cérémonie, les "gilets jaunes" ont interrompu le maître de cérémonie Alex Vizorek.

"Techniciennes, techniciens et artistes présents ce soir, ne nous regardez pas, rejoignez-nous, le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple", a lancé une autre manifestante.

"Le Molière du déshonneur incontestablement et à l'unanimité du jury, il revient à M. Macron et son gouvernement". Ces "gilets jaunes" portaient une banderole sur laquelle était écrit Droits au chômage pour tout.es. Les Gilets jaunes sont alors repartis sans heurt, traversant la salle en chantant.

Monsanto condamné à verser deux milliards de dollars à un couple — Roundup
En 2015, Le Centre international de recherche sur le cancer avait considéré que le glyphosate était "probablement cancérigène". Des milliers de procédures judiciaires contre le Roundup sont en cours aux Etats-Unis.

France 2 a indiqué que cette séquence ne serait pas diffusée, par souci de "maîtrise de l'antenne".

"La France est un pays de théâtre, une nation de spectacle", a tweeté M. riester à la fin de la soirée, sans faire allusion aux "gilets jaunes".

Des applaudissements ont fusé dans la salle à plusieurs reprises, indique encore l'AFP, et l'humoriste Blanche Gardin notamment s'est levée pour les applaudir. " Je voulais remercier tous les humoristes, vraiment parce que dans cette époque sinistre, je vous assure que la tache qui nous incombe, qui est de faire rire, s'apparente beaucoup plus à de la médecine d'urgence, qu'à du divertissement".

Dans le théâtre public, "La nuit des rois" de Shakespeare, mise en scène par l'Allemand Thomas Ostermeier qui avait secoué la Comédie-Française avec une version déjantée, a remporté le Molière de la meilleure pièce. Animée par Alex Vizorek, la soirée a été perturbée dès les premières minutes, au moment où l'humoriste faisait son monologue d'introduction. Lors de son discours farfelu de remerciement sur la scène devant ses pairs en 2018, l'actrice avait tenu à remercier son idole Louis C.K.

Articles Liés

Commentaires