Tanitnews

Homéopathie : la HAS ouvre la voie à un déremboursement, Boiron furieux


"Le fait qu'un média puisse être informé de la teneur de cet avis confidentiel constitue une violation du secret de la procédure d'évaluation en cours remettant potentiellement en cause sa régularité", souligne encore le groupe dans ce communiqué.

La Haute autorité de santé (HAS) recommande dans son projet d'avis de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques, estimant que ces granules offrent "un service médical rendu insuffisant", rapporte Franceinfo.

Un décret ministériel a ajouté justement il y a quelques mois une condition pour le remboursement des traitements: l'efficacité. Les Laboratoires Boiron sont implantés à une vingtaine de kilomètres de Lyon, à Messimy.

Désormais, lors d'une phase contradictoire, les laboratoires vont pouvoir répondre à la HAS, qui rendra son avis définitif en juin.

Hugo Clément, Nicolas Hulot : France Télévisions prépare sa rentrée
Takis Candilis espère que Michel Drucker sera le dimanche sur la Deux, " nous en discutons avec lui ", et continuer avec Laurent Ruquier.

Il s'agit à ce stade d'un simple "projet d'avis", transmis jeudi aux trois laboratoires concernés, Boiron, Lehning et Weleda, qui ont dix jours pour faire des observations écrites ou demander une audition, précise-t-on à la Haute Autorité, contactée par Reuters.

Le remboursement de l'homéopathie s'élève pour le moment à 30 % par l'Assurance Maladie. Mais l'argument est répété par les professionnels du secteur, et abondamment relayé par des élus locaux qui verraient d'un bien mauvais œil la mise en difficulté de Boiron, poids lourd français de l'homéopathie.

Parmi les chiffres avancés, revient souvent celui de 55 millions d'euros de remboursements annuels; une paille, font remarquer certains, dans les. Sur les 19,9 milliards d'euros de médicaments remboursés, l'homéopathie pèse 0,7%.

Cette thérapie consiste à donner au malade une substance extrêmement diluée donc à des doses infinitésimales qui provoque les mêmes symptômes chez une personne en bonne santé.

Articles Liés

Commentaires