Tanitnews

Des toxines paralysantes dans des moules vendues par Carrefour et Intermarché


La société Maredoc rappelle des moules commercialisées dans les magasins Carrefour et Intermarché, alerte le magazine 60 millions de consommateurs.

Par ailleurs, franceinfo précise qu'un autre lot est concerné.

Le premier lot était vendu chez Carrefour sous la marque " Filière Qualité Carrefour ", avec le code-barres 3 276 559 382 196, l'estampille sanitaire FR 34.108.

Les enseignes Carrefour et Intermarché ont rappelé des lots de moules de corde car elles contiennent des toxines PSP causant des risques de paralysie voire même la mort.

La toxine PSP, pour Paralytic Shellfish Poisoning, n'est pas détruite par la cuisson et peut être particulièrement dangereuse. En cas de consommation, les symptômes surviennent brusquement, entre cinq et trente minutes après ingestion: nausées, vertiges, problèmes de motricité et difficulté à s'exprimer.

L'emblématique vin français va-t-il subir les foudres de Trump?
En novembre 2018, le président américain s'en était déjà pris au secteur viticole français. Le déséquilibre dans les tarifs douaniers existe bel et bien.

Pour les deux lots, la consigne est claire: ne surtout pas consommer ces produits et les ramener au point de vente contre remboursement. Il existe un risque de décès par paralysie des muscles respiratoires.

Le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation explique qu'une guérison complète et sans séquelle est "possible en trois jours après un traitement symptomatique et d'appoint ".

Ces toxines sont générées par des micro-algues présentes sur les lieux d'élevage des moules, contaminant ces dernières.

Les personnes qui auraient consommé ces moules et présenteraient ou auraient présenté l'un ou plusieurs des symptômes décrits, sont invitées à consulter leur médecin traitant rapidement en lui signalant cette consommation.

Articles Liés

Commentaires