Tanitnews

Donald Trump envisage de taxer le vin français — Exportations


Le président américain a tout à fait raison.

" La France rend les choses très difficiles pour vendre du vin américain en France et prélève de lourdes taxes douanières, alors que les États-Unis facilitent les choses aux vins français et n'ont que des tarifs douaniers bas".

De retour de sa tournée en Europe qui a coïncidé avec les célébrations du 75e anniversaire du débarquement en Normandie, Donald Trump s'est de nouveau emporté contre les tarifs douaniers appliqués aux importations en Europe de vins produits aux Etats-Unis.

"Ce n'est pas un problème français puisque les droits de douane sur le vin sont fixés au niveau européen", a-t-il ajouté. " Il a expliqué que les viticulteurs californiens s'étaient plaints auprès de lui de la concurrence déloyale des vins français".

La bande annonce du nouveau jeu vidéo Marvel + VOTRE AVIS — Avengers
Les informations concernant Marvel's Avengers , le prochain titre de Square Enix , sont encore très restreintes. Les joueurs découvriront une facette authentique et inédite de nos héros.

"La France taxe beaucoup le vin et nous taxons peu le vin français", a pourtant dénoncé lundi le président américain au cours d'un long entretien sur CNBC.

Donald Trump avait déjà dénoncé le déséquilibre commercial entre les deux pays sur les produits viticoles en novembre. "Petits tarifs. Pas juste, il faut que ça change!"

"Le président américain a toutefois reconnu qu'" à l'évidence, il se passe quelque chose en matière de monopole ".

Il n'y a pas de hasard du calendrier: Donald Trump s'en est sciemment pris à la France alors que les Etats-Unis et l'Union européenne doivent engager des négociations formelles pour trouver un accord commercial. Le président répondait en particulier aux accusations de Myron Brilliant, le vice-président de la Chambre de commerce des Etats-Unis qui venait de déclarer sur la même chaîne: "L'utilisation des droits de douane comme une arme - l'augmentation des menaces pesant sur notre économie pour nos agriculteurs, nos fabricants, nos consommateurs - va faire mal à notre pays". L'an passé, le déficit commercial pour les seuls biens avec la France s'est élevé à 15,81 milliards de dollars (+3,2%). Les taxes s'échelonnent entre 5,3 et 14,9 cents par bouteille selon la provenance du vin et la teneur en alcool constate Le Figaro. Les États-Unis reconnaissent ainsi les marques déposées mais pas les appellations d'origine, ce qui constitue un frein pour les produits français. L'année dernière, on a enregistré une hausse de 4,6% pour les exportations de vins français et de 200% pour les importations de vin américain.

Articles Liés

Commentaires