Tanitnews

Le basketteur Tony Parker prend sa retraite


Le basketteur français Tony Parker, jusqu'ici sous contrat avec la franchise des Charlotte Hornets et âgé de 37 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle, après vingt saisons au plus haut niveau, dont 18 en NBA.

"Ma carrière a été plus belle que dans n'importe lequel de mes rêves d'enfant. J'ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c'était une aventure incroyable!", a-t-il écrit juste après avoir annoncé sa décision dans une interview avec le site internet sportif The Undefeated.

Grosse bombe lâchée par ESPN puisque Tony Parker a confié au média qu' "il ne jouerait plus au basket". Mais cette dernière saison s'est révélée décevante. À tout point de vue: pour son palmarès en NBA, avec quatre titres, mais également pour son palmarès avec plein de médailles avec l'équipe de France. C'était comme une éponge qui a absorbé toutes ces informations à une vitesse grand V. Il a commencé à 19 ans, il a fait cinq matchs comme remplaçant, et tout de suite il a été nommé titulaire.

Latifa Ibn Ziaten cible de menaces jusqu’à son domicile — France
J'espère que les coupables seront retrouvés et punis de leur acte haineux", a-t-elle partagé sur Twitter . Elle en appelle au ministre de l'Intérieur pour que son "intégrité physique soit assurée".

Après 17 ans passés aux San Antonio Spurs, où il a participé à l'une des dynasties les plus dominantes de l'histoire du basket américain aux côtés de Tim Duncan et Manu Ginobili, sous les ordres de Gregg Popovich, "TP " a rejoint l'été dernier les Charlotte Hornets, où il a donc évolué une saison avec son compatriote Nicolas Batum.

Une famille qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'a plus incité à prolonger sa carrière une saison de plus. Il sera sans doute élu dans le Hall of Fame, le panthéon des plus grands joueurs de tous les temps grâce à ses titres, mais aussi grâce à ses statistiques. En 2007, il est désigné MVP des finales, devenant ainsi le premier français à être récompensé par un tel titre. -9e marqueur et 5e passeur de l'histoire de la NBA en playoffs.

Félicitations pour ta carrière et tout ce que tu as accompli pour le basket et le sport français... C'est à ces activités économiques qu'il devrait désormais consacrer une grande partie de son temps, entre les États-Unis et la France, ainsi qu'à la présidence de l'Asvel, le club de Villeurbanne, qui fera ses débuts en Euroligue cet automne. Merci d'avoir été là pour moi depuis les premiers jours de ma carrière et de m'avoir toujours aidé. À mercredi, réunion 11:30, don't be late!

Articles Liés

Commentaires