Tanitnews

L'emblématique vin français va-t-il subir les foudres de Trump?


" Il a expliqué que les viticulteurs californiens s'étaient plaints auprès de lui de la concurrence déloyale des vins français".

"La France taxe beaucoup le vin américain et nous taxons peu le vin français". D'après le locataire de la Maison-Blanche, les Etats-Unis laissent "le vin français - qui est très bon - (.) entrer" sur le territoire national "pour rien".

Donald Trump dénonce un déséquilibre commercial entre la France et les États-Unis.

" La France nous facture cher pour le vin, a-t-il expliqué sur CNBC, quelques jours après son retour de Normandie".

Karine Ferri et Yoann Gourcuff se sont mariés ce samedi
Demain, dimanche 9 juin, tous les invités seront aux couleurs des mariés , tous de blanc vêtus... jusqu'au maillot de bain. La cérémonie de mariage a débuté à 16 heures en l'église du pittoresque et charmant village de La Motte.

Le déséquilibre dans les tarifs douaniers existe bel et bien. Ce n'est pas juste, faut que ça change!

Donald Trump a estimé que "la personne au sein de l'Union européenne en charge de la fiscalité déteste les Etats-Unis plus que n'importe qui au monde".

En novembre 2018, le président américain s'en était déjà pris au secteur viticole français. Les taxes s'échelonnent entre 5,3 et 14,9 cents par bouteille selon la provenance du vin et la teneur en alcool constate Le Figaro. En Europe, elles vont de 11 à 29 cents.

" Toutes les semaines, on voit qu'ils s'en prennent à Facebook et Apple et à toutes ces entreprises " américaines du secteur des hautes technologies, a-t-il souligné, en référence notamment aux velléités européennes de taxer Facebook, Google et autres multinationales du numérique non plus en fonction de la présence physique, c'est-à-dire de là où se situent leurs bureaux, mais de là où elles enregistrent leurs revenus. Les Etats-Unis reconnaissent ainsi les marques déposées mais pas les appellations d'origine -un système souvent jugé trop compliqué par les consommateurs- ce qui constitue un frein pour les produits français. Et les bouteilles françaises sont en très bonne place sur les rayons des magasins aux côtés des vins américains ou d'Amérique latine.

Articles Liés

Commentaires