Tanitnews

2e Loto du patrimoine : les sites d'Auvergne et du Limousin retenus


Le site religieux et culturel varois figure donc dans la liste des 121 monuments qui pourront bénéficier de la manne de cette 2e édition du Loto du patrimoine.

Ce mardi 11 juin 2019, le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté 103 monuments et sites historiques retenus par la Mission patrimoine en péril pour bénéficier de financements prioritaires en vue de leur rénovation. En 2018, le loto du patrimoine avait permis de récolter 22 millions d'euros au profit de 269 lieux.

Et c'est une bonne nouvelle pour le département: le château de Vaux situé à Fouchères a été retenu. Les autres sont protégés au titre de Monuments historiques.

Salesforce réalise la plus grosse acquisition de son histoire avec Tableau
L'éditeur de logiciel californien va s'emparer de la société Tableau Software pour 15,7 milliards de dollars. Sa spécificité se situe dans sa capacité à analyser et à visualiser les données via une interface pratique.

Le Château du Chillu est donc le seul site tourangeau retenu, malgré - par exemple - la candidature de la Collégiale St-Ours de Loches qui a également besoin de gros travaux. Les projets de l'édition 2019 sont en bleu clair et bleu foncé, ceux de l'année dernière en gris clair et gris foncé.

Pour en arriver là, la Fondation du patrimoine a du choisir ses précieux lauréats parmi 1.300 sites candidats.

"Cette année, deux fois moins de monuments ont été sélectionnés, ce qui va permettre de mieux financer les projets si le loto du patrimoine et les jeux de grattage rapportent autant qu'en 2018". Les critères: l'urgence, la situation de péril du site, la maturité du projet présenté ou encore son impact économique local. La Française des Jeux proposera ainsi un jeu à gratter supplémentaire et un tirage exceptionnel avancé au 14 juillet.

Articles Liés

Commentaires