Tanitnews

Le gouvernement imposerait un "âge pivot" à 64 ans — Retraite


Challenges révèle que le gouvernement aurait décidé début mai de prévoir dans la nouvelle réforme des retraites à points prévue pour l'automne un nouvel "âge pivot" de 64 ans.

C'est une façon d'inciter les Français à travailler plus tard sans toucher à l'âge légal de départ à la retraite. Le gouvernement souhaiterait mettre en place un "âge pivot " afin que les salariés travaillent deux ans de plus. Question de survie pour notre système d'assurance vieillesse dont les ressources financières se tarissent, à mesure que l'espérance de vie s'allonge et que l'on compte de plus en plus de séniors, un effectif non compensé par celui des actifs cotisant pour payer les pensions de leurs aînés. "Une piste déjà évoquée, lors de sa conférence de presse du 25 avril, par Emmanuel Macron, après que Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites à points, a estimé le " point d'équilibre " du régime de retraite " autour de 64 ans ".

Au final, les actifs qui partiraient entre 62 et 64 ans toucheraient une pension plus faible et ceux qui partiraient après 64 ans bénéficieraient d'un bonus. Contacté par Challenges, le Haut-commissariat à la réforme des retraites n'a "ni confirmé ni infirmé" l'instauration de cet âge pivot de 64 ans. "Quand je regarde ce que font nos concitoyens, ils ne partent pas tous à 62 ans, même de moins en moins, ils vont plutôt vers 63 ou 64 ans", avait assuré le chef de l'État, avant de parler d'"un système de décote qui incite à travailler davantage mais sans forcer tout le monde".

Mondial féminin : Les Bleues créent l'engouement
Les huitièmes de finale et la première place de poule leur tendent déjà les bras. L'objectif est limpide pour l'équipe de France . Wendie Renard parle elle-même d'un "but gag ".

Le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement est à double lecture. En cas d'adoption de la loi cette année, le nouveau système entrerait en vigueur au 1er janvier 2025.

Le débat sur l'âge légal de départ à la retraite fait rage depuis plusieurs, jusque dans les rangs de la majorité.

Articles Liés

Commentaires