Tanitnews

Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl dissimulerait un micro


Avec l'aide de Numerama, qui publie son enquête ce jeudi, ces tests ont notamment révélé qu'un micro a été installé sur le robot sans que ce ne soit mentionné sur la notice. Le robot Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest, vendu exclusivement par Lidl, se veut une alternative low-cost à la " Rolls-Royce " des robots, le Thermomix de Vorwerck.

Comment avez-vous découvert l'existence d'un micro dans ce robot cuiseur? Pourtant, en chattant sur Discord via le robot cuiseur, deux Français ont bien pu constater qu'il est tout à fait opérationnel.

Les deux informaticiens ont réussi à regarder des vidéos ou à jouer à des jeux sur le robot cuiseur qui peut se connecter à votre wifi et est équipé d'une tablette sous une ancienne version d'Android, le système d'exploitation de Google, datant de 2015. "Cela signifie que le fabricant a donc volontairement choisi de déporter le micro hors de la tablette, et de créer une sortie spécifique pour lui", conclut Numerama. Les auteurs de l'enquête de Numérama ont réussi, en bidouillant le logiciel du robot, à faire fonctionner le micro, alors qu'il est désactivé par défaut.

Le Prix Lumière 2019 sera remis à Francis Ford Coppola
Bong Joon Ho , le cinéaste coréen lauréat de la palme d'or cette année à Cannes pour " Parasite " est invité d'honneur. Des restaurations "inédites" de ses films seront projetées lors du festival.

Si la présence d'un micro dans un appareil sans en avertir les utilisateurs est déjà un "problème en soi", relève Numerama, le véritable souci est que ce dernier peut aisément être activé en cas de piratage.

Un détail a toutefois interpellé les deux internautes qui ont découvert ce micro: ce dernier a tout de même été déporté sur le côté, en dehors de la tablette, par une extension mécanique. Après avoir démonté le robot Monsieur Cuisine Connect ils remarquent aussi "qu'un trou avait été percé dans la coque de l'appareil afin de laisser passer le son", lit-on dans L'Express. Contacté par Numerama, Lidl n'a pour l'heure répondu à aucune sollicitation. Ni sur le site officiel, et toujours pas dans la notice d'utilisation.

Lidl a aussi réagi auprès de BFM TV avec cette explication: "Il y a bien un micro et un haut-parleur car lorsque les développeurs ont lancé le Monsieur Cuisine, il était prévu que l'appareil soit pilotable par la voix et éventuellement par Alexa [l'intelligence artificielle d'Amazon]". Donc, il va y avoir des dizaines de milliers de ces appareils qui vont être écoulés. Concernant les risques de piratage à cause d'une version relativement ancienne d'Android, " ils existent mais comme sur n'importe quel appareil tablette ou téléphone ". Ce micro serait apparemment "totalement inactif " et Lidl ne pourrait pas l'activer à distance.

Articles Liés

Commentaires