Tanitnews
  • Capgemini va racheter Altran dans une opération à €5 mds

    Capgemini va racheter Altran dans une opération à €5 mds

    L'accord en vue de l'ouverture de négociations exclusives entre les deux groupes a été approuvé à l'unanimité des deux conseils d'administration. Le colosse français, Capgemini reprend son compatriote Altran . "Cela crée un superchampion", s'est réjoui le PDG d'Altran Dominique Cerutti lors d'une conférence téléphonique, rapporte l'AFP. "Les entreprises sont très friandes d'innovation et nous allons accélérer grâce à notre nouvelle taille critique", a renchéri le patron de Capgemini ...

    Continuer la lecture...
  • Une mobilisation sans précédent samedi — Belfort

    Une mobilisation sans précédent samedi — Belfort

    Pour montrer leur solidarité, les commerçants vont fermer leur commerce aujourd'hui. "On est là avec les enfants, pour qu'on nous voie dans toute la France et qu'on nous soutienne". Début juin, ils avaient aussi bloqué pendant quelques heures une turbine d'une centaine de tonnes à la sortie de l'usine . Le plan social a officiellement été lancé vendredi 21 juin, tout Belfort demande l'intervention de l'État.

    Continuer la lecture...
  • Le cauchemar d'une passagère qui se réveille abandonnée dans son avion

    Le cauchemar d'une passagère qui se réveille abandonnée dans son avion

    Tiffany Adams se réveille " aux alentours de minuit ", soit quelques heures après l'atterissage de l'avion . Elle explique qu'elle était très confortable, puisque, dit-elle, sa rangée de sièges était inoccupée. Trop haut pour sauter. Mais quinze mètres la séparent du sol. Elle décide donc d'envoyer des signaux lumineux à un des conducteurs, qui finit par l'apercevoir au niveau de la porte ouverte de l'avion, les jambes dans le vide: " Il est choqué, il me demande comment diable ils ont pu ...

    Continuer la lecture...
  • Le GAFI-FATF atteste que la Tunisie a achevé son plan d'action

    Le GAFI-FATF atteste que la Tunisie a achevé son plan d'action

    Cette annonce a été faite lors d'un point de presse organisé au siège de la BCT et ce, en présence de Fayçal Derbel, ministre conseiller auprès du Chef du Gouvernement chargé de la fiscalité, Lotfi Hachicha, Secrétaire Général de la CTAF, et Mokhtar Bene Nasr, président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme.

    Continuer la lecture...
  • Carrefour quitte la Chine

    Carrefour quitte la Chine

    Une fois cette opération réalisée, le groupe français conservera 20% du nouvel ensemble et. L'accord conclu avec Suning.com prévoit par ailleurs diverses modalités et "fenêtres" au cours des quatre prochaines années pour céder au groupe chinois cette participation résiduelle de 20% détenue par Carrefour.

    Continuer la lecture...
  • Mohammed VI inaugure l'usine PSA au Maroc

    Mohammed VI inaugure l'usine PSA au Maroc

    Annoncée en juin 2015, l'usine de Kenitra, au Maroc, produit ses premières 208. Le constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) ne disposait d'aucun site de production en Afrique, c'est réparé. De son côté le vice-président exécutif de PSA pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord, Jean-Christophe Quemard se félicite que la vision portée par SM le Roi en matière de développement des écosystèmes économiques performants, est désormais une réalité pour le groupe ...

    Continuer la lecture...
  • PSA. Le groupe inaugure sa nouvelle usine au Maroc

    PSA. Le groupe inaugure sa nouvelle usine au Maroc

    L'usine, présentée comme "compacte, moderne et efficiente", aura une capacité de production théorique de 200.000 véhicules à terme. Le groupe français "FAURECIA", représenté par son vice-président Rachid Rahmouni, est également implanté à Kénitra, avec une nouvelle usine réalisée sur 4 hectares avec un investissement de 300 millions de dirhams.

    Continuer la lecture...
  • Boeing enregistre une méga-commande pour le 737 MAX

    Boeing enregistre une méga-commande pour le 737 MAX

    Ihssane Mounir a cependant déclaré jeudi 20 juin qu'il s'attendait toujours à ce que le plus grand avion de ligne bimoteur au monde effectue des vols cette année et soit livré en 2020. Le premier constructeur d'avion américain a annoncé la signature du document avec le groupe IAG, propriétaire de British Airways, au cours du Salon du Bourget, précisant par ailleurs que l'achat comprendra également dix appareils 737 Max 10, plus grands.

    Continuer la lecture...
  • L'Insee anticipe une croissance économique de 1,3 % en 2019 — France

    L'Insee anticipe une croissance économique de 1,3 % en 2019 — France

    Le Produit intérieur brut (PIB) français augmenterait de 0,3 % par trimestre d'ici la fin 2019, soit, en moyenne annuelle, une croissance de 1,3 %. Cette année, la consommation des ménages en sera le principal moteur. L'inflation se stabiliserait entre 1% et 1,5% pour atteindre 1,4% à la fin de l'année en glissement annuel. Selon l'Insee, les Français vont bénéficier d'une progression de 2,3% de leur pouvoir d'achat en 2019.

    Continuer la lecture...
  • Les conseils donnés à Édouard Philippe — Légalisation du cannabis

    Les conseils donnés à Édouard Philippe — Légalisation du cannabis

    Le rapport consultatif du Conseil d'analyse économique quant à lui recommande donc une légalisation accompagnée d'une interdiction de vente aux mineurs . Les économistes souhaitent une " gestion étatique centralisée ". Si les deux économistes reconnaissent que le " libre accès " à cette substance entraînerait " une hausse de l'usage chez les consommateurs réguliers ", ils estiment aussi qu'il permettrait une " diminution de la consommation chez les jeunes " grâce à l'interdit de la ...

    Continuer la lecture...
  • Thierry Bolloré obtient un siège chez Nissan — Renault

    Thierry Bolloré obtient un siège chez Nissan — Renault

    En revanche, il n'aura pas de représentation dans le troisième comité prévu, celui des rémunérations. Un nouvel épisode se clôt dans les tensions récurrentes du partenariat automobile franco-japonais, depuis l'arrestation de l'ancien PDG du groupe au losange Carlos Ghosn en novembre dernier pour des malversations présumées.

    Continuer la lecture...
  • FlixTrain prêt à concurrencer la SNCF sur cinq liaisons longue distance

    FlixTrain prêt à concurrencer la SNCF sur cinq liaisons longue distance

    En Allemagne, FlixTrain, qui exploite désormais trois lignes, a transporté un million de voyageurs lors de sa première année d'exploitation.Selon la réglementation européenne qui définit les conditions d'accès des opérateurs privés au réseau ferroviaire, les autorités organisatrices de transport (principalement les régions) ont désormais un délai d'un mois pour.

    Continuer la lecture...
  • Urgences : les grévistes votent la poursuite du mouvement

    Urgences : les grévistes votent la poursuite du mouvement

    D'après le collectif Inter-Urgences, lancé par une vingtaine d'infirmiers et d'aides-soignants issus de cinq services d'urgences de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) du nord-est de la capitale, l'enveloppe octroyée représente une augmentation de "0,08%" du budget hospitalier global pour 2019.

    Continuer la lecture...
  • Guerre commerciale : les présidents Trump et Xi se rencontreront au G20

    Guerre commerciale : les présidents Trump et Xi se rencontreront au G20

    Le monde entier souhaite voir les Etats-Unis et la Chine parvenir à un accord, a ajouté M. Trump. Depuis, les relations entre les deux pays n'ont cessé de se tendre. C'est en tout cas l'espoir suscité par la déclaration du président américain mardi. Indiquant, par ailleurs, les équipes respectives de chaque pays seraient en contact avant ce tête-à-tête très attendu à Osaka, le président précise à demi mot, que les rencontres porteront sur leurs différends commerciaux.

    Continuer la lecture...
  • Le gouvernement tombe le masque, au boulot les chômeurs —

    Le gouvernement tombe le masque, au boulot les chômeurs — "Changer de comportement"

    Il faudra avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois au lieu de quatre mois sur 28 pour accéder à l'assurance chômage à partir du 1novembre. C'est un retour à la règle d'avant la crise de 2009. Elle sera conditionnée à un projet de reconversion ou de création ou reprise d'entreprise. Un millier d'opérateurs supplémentaires devraient même être embauchés d'ici à la mi-2022, en CDD de trois ans.

    Continuer la lecture...
  • Projet de monnaie unique pour la Cedeao : Bientôt un nouveau rapport

    Les ministres des Finances des 15 pays de la CEDEAO et les Gouverneurs des banques centrales sont actuellement en conclave à Abidjan pour discuter de la prochaine mise en marche de la monnaie unique ouest-africaine. "Le respect du calendrier de mise en œuvre de la monnaie unique dépendra " des efforts " de chaque pays en la matière, a déclaré le président de la Commission de la Cédéao , l'Ivoirien Jean-Claude Brou".

    Continuer la lecture...
  • Huawei : plus dure sera la chute ?

    Huawei : plus dure sera la chute ?

    Il n'a pas précisé quels secteurs de production seraient les plus touchés par cette réduction de voilure. Les effets de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine commencent à se ressentir sur les comptes de Huawei .

    Continuer la lecture...
  • Des enseignants font la grève du bac — Lyon

    Des enseignants font la grève du bac — Lyon

    Les surveillances sont assurées par d'autres personnels, " de manière insatisfaisante par des non enseignants (retraités, surveillants, personnel administratif .)" selon les syndicats. Le ministre de l'Éducation nationale assure que tout va "se passer normalement ". C'est l'épreuve qui lance les examens du baccalauréat. " On a eu des retours d'une dizaine d'académies ", détaille le ministère.

    Continuer la lecture...
  • Morbihan. Taxe d'habitation: le montant de la baisse dans votre commune

    Morbihan. Taxe d'habitation: le montant de la baisse dans votre commune

    Alors qu'il devait être supprimé dès 2021 pour l'ensemble des français, l'impôt sur les résidences principales ne disparaîtra totalement qu'en 2023 . Les 20% de foyers les plus aisés vont donc devoir attendre plus longtemps que prévu pour bénéficier de cette suppression. Des dizaines de milliers de ménages sont concernés dans les deux départements.

    Continuer la lecture...
  • Orages: fin de l'alerte orange en Auvergne-Rhône-Alpes

    Orages: fin de l'alerte orange en Auvergne-Rhône-Alpes

    Certains exploitants ont appelé les habitants, sur internet, à leur venir en aide, et des cagnottes en ligne ont été ouvertes. Les pompiers sont intervenus à près de 600 reprises à Romans et alentour. "Des phénomènes météo aussi violents sont très rares, sur ce secteur-là je n'en avais jamais constatés", ajoute-t-il. Dix personnes ont été légèrement blessées dans la commune et les occupants d'une vingtaine de foyers sinistrés ont été relogés.

    Continuer la lecture...
  • La cryptomonnaie de Facebook attire les investisseurs

    La cryptomonnaie de Facebook attire les investisseurs

    Parmi les alliées du réseau social, on retrouve également le Français lliad. Le journal Les Echos révèle quant à lui ausjourd'hui qu'une seule société française participera au projet: Iliad (PA:ILD), la maison mère de Free. Une cryptomonnaie utilisable chez les partenaires du projet La cryptomonnaie Libra sera de type stable coin , ce qui permettra au consommateur de conserver son jeton pour payer divers services ou produits sans que la valeur du jeton ne fluctue , grâce à un ...

    Continuer la lecture...
  • Académie de Poitiers : le jour J pour les 17.650 candidats au baccalauréat

    Académie de Poitiers : le jour J pour les 17.650 candidats au baccalauréat

    Les mobilisés appellent leurs collègues à se réunir massivement demain devant le lycée du Parc (Lyon 6) dès 7h30 puis à se rassembler à 9h30 devant le rectorat avant de manifester jusqu'à place Guichard. Le ministre, qui a qualifié ce mouvement d'"incompréhensible " lundi sur France Inter , a assuré que les épreuves allaient se dérouler " normalement ", " selon les premières remontées de la matinée ".

    Continuer la lecture...
  • Privatisation d'ADP : des bugs sur le site

    Privatisation d'ADP : des bugs sur le site

    Le Conseil constitutionnel promet de faire régulièrement - "probablement à une fréquence mensuelle" - le décompte des signatures reçues, à partir de début juillet. Pour les électeurs qui rencontrent des difficultés avec l'outil informatique, des formulaires papier seront mis à disposition. Comme l'impossibilité de voter malgré leur inscription sur les listes électorales.

    Continuer la lecture...
  • "Les épreuves vont se passer normalement" assure J-M Blanquer — Bac

    Après je me suis reprise.", raconte la jeune fille, de nouveau prête pour les épreuves de la semaine à venir. Dans le Cher comme au niveau national, plusieurs organisations syndicales (*) appellent les enseignants du second degré, mobilisés pour assurer la surveillance de l'examen , à faire grève.En ligne de mire des centrales syndicales, le projet éducatif porté par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer jugé "autoritaire et inégalitaire".

    Continuer la lecture...
  • Bonne nouvelle ! Les tarifs du gaz chuteront au 1er juillet

    Bonne nouvelle ! Les tarifs du gaz chuteront au 1er juillet

    Le ministère de la Transition écologique et solidaire a indiqué vendredi 14 juin que le gouvernement souhaite baisser les tarifs réglementés du gaz de 6,7% dès le 1er juillet. L'heure du rattrapage a donc sonné, ce qui explique la forte baisse prévue pour le 1 juillet. La baisse des tarifs sera lissée sur plusieurs mois, en vue d'une tendance à la hausse d'ici l'automne .

    Continuer la lecture...
  • L'assureur de smartphones SFAM lourdement condamné pour pratiques commerciales trompeuses

    L'assureur de smartphones SFAM lourdement condamné pour pratiques commerciales trompeuses

    Au terme d'une enquête de la DGCCRF , la SFAM a accepté la sanction financière et va s'engager à rembourser les clients qui en feront la demande. Des consommateurs ont ainsi découvert des prélèvements opérés par la Sfam sur leur compte bancaire, alors qu'ils pensaient avoir simplement signé pour obtenir une réduction du prix de l'appareil choisi.

    Continuer la lecture...
  • Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl dissimulerait un micro

    Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl dissimulerait un micro

    Comment avez-vous découvert l'existence d'un micro dans ce robot cuiseur? Pourtant, en chattant sur Discord via le robot cuiseur , deux Français ont bien pu constater qu'il est tout à fait opérationnel. Après avoir démonté le robot Monsieur Cuisine Connect ils remarquent aussi " qu'un trou avait été percé dans la coque de l'appareil afin de laisser passer le son ", lit-on dans L'Express .

    Continuer la lecture...
  • App Source:StoryBuilder Une vidéo truquée de Zuckerberg restera sur Instagram

    App Source:StoryBuilder Une vidéo truquée de Zuckerberg restera sur Instagram

    Il a ensuite continué: "Je dois tout cela à Spectre". Les paroles prononcées collent néanmoins parfaitement aux expressions faciales. Deepfake fait référence au deep learning et à fake (faux). Interrogé par Motherboard , un porte-parole d'Instagram a précisé que " nous traiterons ce contenu de la même façon que nous traitons toute la désinformation sur Instagram .

    Continuer la lecture...
  • L'Iran a porté secours à 44 marins

    L'Iran a porté secours à 44 marins

    Deux pétroliers, le Front Altair et le Kokuka Courageous , respectivement sous pavillon des îles Marshall et du Panama , ont été vraisemblablement attaqués jeudi 13 juin en mer d'Oman près du détroit d'Ormuz, ont fait savoir leurs compagnies, provoquant une flambée de 4% des cours du pétrole.

    Continuer la lecture...
  • Ce qu'il faut retenir — Discours d'Edouard Philippe

    Ce qu'il faut retenir — Discours d'Edouard Philippe

    Un vote est prévu à la suite de ses déclarations. Sans dévoiler l'option retenue, Philippe a affirmé que "chacun pourra faire son choix, en liberté et en responsabilité", ajoutant toutefois que "la condition pour que ce choix existe, c'est que le chômage recule", ce qui conduira le gouvernement à lancer "un grand plan pour l'emploi des seniors".

    Continuer la lecture...
  • Le vin français dans le viseur de Donald Trump — Hausse des taxes

    Le vin français dans le viseur de Donald Trump — Hausse des taxes

    Selon lui: "la France taxe beaucoup le vin et nous peu le vin français ", telle est sa déclaration sur CNBC , ce lundi 10 juin 2019. Les vins et spiritueux sont un secteur stratégique pour la France. Les producteurs de vin américain, essentiellement californiens, font du lobbying pour changer cela. Un contexte où la France est en bonne position: nos exportations de vins vers les États-Unis ont augmenté de plus de 4,5% en 2018 (source FEVS).

    Continuer la lecture...
  • Le gouvernement imposerait un

    Le gouvernement imposerait un "âge pivot" à 64 ans — Retraite

    C'est une façon d'inciter les Français à travailler plus tard sans toucher à l'âge légal de départ à la retraite . Le gouvernement souhaiterait mettre en place un " âge pivot " afin que les salariés travaillent deux ans de plus. Contacté par Challenges , le Haut-commissariat à la réforme des retraites n'a "ni confirmé ni infirmé" l'instauration de cet âge pivot de 64 ans .

    Continuer la lecture...
  • Discours d'Édouard Philippe : ses priorités pour l'acte II du quinquennat

    Discours d'Édouard Philippe : ses priorités pour l'acte II du quinquennat

    Le projet de loi contre le gaspillage préparé par la secrétaire d'Etat Brune Poirson aura rang de " priorité " et arrivera en septembre à l'Assemblée nationale. Autre annonce, les "profils de carrière" de certaines professions, comme celui des enseignants, pourraient être revalorisées avec le nouveau mode de calcul "pour éviter qu'elles ne soient défavorisées dans le nouveau régime".

    Continuer la lecture...
  • Salesforce s'empare de Tableau pour 15,7 milliards

    Salesforce s'empare de Tableau pour 15,7 milliards

    C'est une acquisition historique que vient de faire Marc Benioff , le patron de Salesforce . Chaque action de Tableau sera échangée contre 1,103 actions de Salesforce , ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué commun. En 2018, Tableau a réalisé un chiffre d'affaires proche de 1,2 milliards $ sans atteindre la rentabilité opérationnelle. Le dirigeant et PDG de Tableau, Adam Selipsky, considère de son côté que " joindre nos forces avec celles de Salesforce améliorera notre ...

    Continuer la lecture...
  • L'emblématique vin français va-t-il subir les foudres de Trump?

    D'après le locataire de la Maison-Blanche, les Etats-Unis laissent "le vin français - qui est très bon - (.) entrer" sur le territoire national " pour rien ". En Europe, elles vont de 11 à 29 cents. " Toutes les semaines, on voit qu'ils s'en prennent à Facebook et Apple et à toutes ces entreprises " américaines du secteur des hautes technologies, a-t-il souligné, en référence notamment aux velléités européennes de taxer Facebook, Google et autres multinationales du numérique non plus en ...

    Continuer la lecture...
  • Google : la consultation d'offres d'emploi débarque en France

    Google : la consultation d'offres d'emploi débarque en France

    Pour utiliser cette nouvelle option, c'est simple: il suffit de taper le mot clé " emploi " dans la barre de requête du moteur de recherche, suivi de l'intitulé du poste et de la localisation. "L'outil de Google nous permet de mieux référencer nos offres d'emploi en mettant en avant la richesse de nos contenus avec des critères plus qualitatifs comme la rémunération", s'enthousiasme Thibaut Gemignani, DG de Cadremploi, dans les colonnes du Figaro .

    Continuer la lecture...
  • Mondial 2030 : une organisation Espagne-Portugal ?

    Mondial 2030 : une organisation Espagne-Portugal ?

    Les fédérations des deux pays ont confirmé qu'elles travaillaient sur l'idée de co-organiser le mondial 2030: " Les gouvernements des deux pays sont bien informés du processus, car ils seront un élément fondamental de son développement ", ont-elles fait savoir.

    Continuer la lecture...
  • Bug du site des impôts : la piste d'une attaque informatique étudiée

    Bug du site des impôts : la piste d'une attaque informatique étudiée

    Devant un afflux massif et inédit de connexions lundi soir - "trois millions" en une heure et demie, a affirmé vendredi le ministre, le fonctionnement du site impots.gouv.fr avait été suspendu pendant plusieurs heures. Le ministre avait également laissé entendre que le site internet de l'administration fiscale avait réagi à ce (trop?) grand nombre de demandes en l'interprétant comme une attaque informatique.

    Continuer la lecture...