Tanitnews
  • Code du Travail : premier rassemblement et premières mises en garde

    Code du Travail : premier rassemblement et premières mises en garde

    En effet, les concertations sur ce sujet entre les partenaires sociaux et le cabinet de la ministre sont terminées, les grandes lignes de l'ordonnance sont connues. Réforme du Travail: "Nous serons dans la rue ". Il se réserve donc le droit de définir les domaines dans lesquels les accords de branche priment de manière impérative sur les accords d'entreprise et les domaines pour lesquels les accords de branche priment seulement si la branche l'a décidé.

    Continuer la lecture...
  • Assemblée: Solère élu à la questure, la droite juge l'opposition

    Assemblée: Solère élu à la questure, la droite juge l'opposition "piétinée"

    Il a accusé ses anciens collègues LR de "mentir" et "tromper". En jeu: la nomination des 21 autres membres du bureau de l'Assemblée, plus haute instance collégiale. Les "constructifs", qui entendent accompagner les "bonnes" réformes d'Emmanuel Macron, sont 35. Les Constructifs ont ainsi décidé de jouer les troubles fêtes en proposant au dernier moment la candidature de Thierry Solère pour le poste réservé au camp de l'opposition, avec l'issue que l'on connaît.

    Continuer la lecture...
  • Ce trou de 9 milliards qui inquiète la Cour des comptes — Budget

    Michel Sapin et Christian Eckert , respectivement ministres des Finances et du Budget en poste à cette époque, tablait sur une prévision de déficit 2017 à 2,8% du Produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement, qui a commandé ce rapport à la Cour des comptes afin de disposer d'une publication " transparente ", a multiplié ces dernières semaines les messages alarmistes, laissant présager un serrage de vis budgétaire en 2017 et un possible report de certaines réformes promises pour 2018.

    Continuer la lecture...
  • Théo ignore s'il pourra se passer un jour de sa poche gastrique

    Théo ignore s'il pourra se passer un jour de sa poche gastrique

    Une situation toujours d'actualité selon le jeune homme malgré les nombreuses manifestations organisées dans les semaines suivant cette interpellation. " Je ne connaissais pas les policiers personnellement ", raconte Théo , "mais je les connaissais de réputation: ils ont déjà frappé plusieurs personnes dans mon quartier, ils sont réputés pour frapper les gens au parc, et les laisser là-bas dans un état assez critique..." Evoquant une "torture qui a duré trop longtemps" pour décrire son ...

    Continuer la lecture...
  • EN DIRECT. Code du travail :

    EN DIRECT. Code du travail : "Nous serons dans la rue", prévient Mélenchon

    Possibilité de déroger à l'accord de branche, fusion des instances représentatives du personnel , plafond obligatoire des dommages et intérêts pour licenciement abusif.la réforme couvre plusieurs engagements du candidat Macron. La ministre du Travail a déjà passé un premier remaniement gouvernemental sans encombre alors que quatre de ses collègues ont été contraints de céder leur place, pour cause de possibles démêlés avec la justice.

    Continuer la lecture...
  • François Gabart prêt pour le départ de la transatlantique — The Bridge

    François Gabart prêt pour le départ de la transatlantique — The Bridge

    A 19 heures, le 26 juin, François Gabart était en tête, suivi de Francis Joyon , de Thomas Coville et d'Yves Le Blévec . Et soudain, un géant des airs qui survole la baie de Saint-Nazaire. Des milliers de personnes ont assisté au départ du Queen Mary 2 . La course commence entre le Queen Mary 2 et les quatre ultimes . D'abord pour célébrer l'amitié franco-américaine et le centenaire de l'arrivée des soldats des Etats-Unis à Saint-Nazaire lors de la première guerre mondiale.

    Continuer la lecture...
  • " Un champion de France à la JDA " — Basketball

    En 23 matchs de saison régulière de Pro A, il a tourné à 4,1 points à 43,2% de réussite aux tirs, 2,7 rebonds et 0,4 contre pour 4,3 d'évaluation en 13 minutes. La saison à Chalon aura été courte pour Abdoulaye Loum . Toutefois le joueur aspire à donner un nouvel élan à sa carrière et a donc décidé de quitter le club.

    Continuer la lecture...
  • Une querelle rapidement réglée pour la presse — Insecticides tueurs d'abeilles

    Chargé de la Transition écologique et solidaire au sein du gouvernement , l'ancien animateur TV visitait le quartier de la Confluence et s'offrait une virée en Navly, la navette électrique sans chauffeur. Travert. Un projet de loi sur lequel Stéphane Travert semble vouloir revenir, à tout le moins en discuter avec Nicolas Hulot , vertement opposé aux néonicotinoïdes .

    Continuer la lecture...
  • Corse: la garde à vue de l'ex-député Paul Giacobbi prolongée

    Corse: la garde à vue de l'ex-député Paul Giacobbi prolongée

    L'ancien député divers gauche de Haute-Corse, Paul Giacobbi, a été placé en garde à vue à Ajaccio lundi 26 juin, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs, rapporte France Bleu RCFM. M. Giacobbi, 60 ans, a déjà été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inégibilité en janvier dans une autre affaire, pour détournement de fonds publics.

    Continuer la lecture...
  • Fal Askan Wi de Talla Sylla saisit le Conseil Constitutionnel — Législatives

    Fal Askan Wi de Talla Sylla saisit le Conseil Constitutionnel — Législatives

    La coalition "Fall Askan Wi" va donc maintenir la photo de Talla Sylla initialement déposée. Le mandataire de la coalition " Fal Askan wi", Youssou Dia a, de nouveau, adressé une correspondance au ministre de l'intérieur faisant savoir que la photo de leur leader sera mise sur bulletin en guise de symbole.Selon lui, cette décision de rejet du symbole " est nul et sans effet ".

    Continuer la lecture...
  • Sécheresse : 38 départements soumis à des restrictions d'eau

    Sécheresse : 38 départements soumis à des restrictions d'eau

    Dans ces zones, les irrigations non prioritaires sont interdites. À noter que les départements en alerte ne peuvent avoir qu'une partie de leur territoire concernée par des limitations d'eau. Alerte renforcée (en orange): réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures., jusqu'à l'interdiction de ...

    Continuer la lecture...
  • Disparition inquiétante d'une jeune touriste — Biarritz

    Disparition inquiétante d'une jeune touriste — Biarritz

    La jeune femme a quitté la location, samedi matin à 9 heures. Une situation jugée très inquiétante car elle est atteinte d'une maladie orpheline et doit prendre un lourd traitement. La jeune touriste a emporté avec elle sa carte vitale ainsi que que sa carte bancaire mais pas de pièce d'identité. La disparition est inquiétante, car cette jeune fille suit un traitement médical, qui s'il n'est pas pris, peut entraîner des conséquences au niveau cardiaque .

    Continuer la lecture...
  • "Je quitte le Parti socialiste" — Manuel Valls

    Les insoumis François Ruffin et Clémentine Autain sont attendus sur RMC et France 2, tandis que l'ancien Premier ministre Manuel Valls sera l'invité de RTL. Elu aux législatives à Evry, Manuel Valls n'a pas encore annoncé avec qui il allait siéger, même si, a-t-il dit, il n'exclut de "siéger dans le groupe En Marche".

    Continuer la lecture...
  • Brigitte Bourguignon candidate au perchoir

    Brigitte Bourguignon candidate au perchoir

    Trois candidats sont en lice pour le moment: la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon , la députée de Loire-Atlantique Sophie Errante , deux ex-PS ralliées à La République en marche , et l'ancien vice-président écologiste de l'Assemblée François de Rugy , ex-candidat malheureux à la primaire du parti socialiste, qui a renié sa parole pour se ranger derrière le candidat Macron pendant la campagne présidentielle.

    Continuer la lecture...
  • Le Portugal bat la Russie — Coupe des Conf

    Le Portugal bat la Russie — Coupe des Conf

    Sur un sublime service de Guerreiro, Cristiano Ronaldo reprend d'une tête victorieuse et ouvre le score pour le (0-1, 8e)! "C'est normal: c'est le meilleur joueur du monde". Le président de la Fifa n'a pas souhaité se prononcer sur le fait que cette édition 2017 pourrait être la dernière de la Coupe des Confédérations, remplacée éventuellement par un Mondial des clubs élargi.

    Continuer la lecture...
  • Le lanceur d'alerte entendu — Assistants d'eurodéputés MoDem

    Le lanceur d'alerte entendu — Assistants d'eurodéputés MoDem

    Le ministre de la Justice François Bayrou a annoncé mercredi matin à l'AFP son départ du gouvernement, indiquant qu'il s'en expliquerait dans une conférence de presse à 17H00. Richard Ferrand est visé par une enquête préliminaire pour des soupçons de favoritisme ayant bénéficié à sa femme dans une opération immobilière. Les défections des représentants du MoDem et, dans une moindre mesure, de celle du chef de file de La République en marche (LRM), obligent Emmanuel Macron à revoir ...

    Continuer la lecture...
  • Risques d'incendie : cinq tours "évacuées immédiatement" à Londres

    L'incendie qui a ravagé le 14 juin la tour Grenfell de Londres , faisant au moins 79 morts, est parti d'un réfrigérateur défaillant, a annoncé vendredi Scotland Yard. Le fabricant de ce réfrigérateur est en train de procéder à de nouveaux tests sur ce modèle, a dit Mme Fiona McCormack, commissaire de police. Fiona McCormack a souligné que la police allait " examiner la construction du bâtiment, sa rénovation " et la manière dont le revêtement de la façade a été installé.

    Continuer la lecture...
  • Le bilan passe à 58 morts — Incendie de Londres

    Le bilan passe à 58 morts — Incendie de Londres

    Après avoir communiqué dans un premier temps un bilan de 30 morts dans l'incendie d'un immense immeuble d'habitation londonien , les autorités ont fait savoir que 58 personnes portées disparues étaient présumées décédées. Le sinistre a suscité un vaste élan de solidarité: plus de 3 millions de livres ont été récoltées en faveur des victimes et les dons de vêtements et de nourriture affluaient.

    Continuer la lecture...
  • VIDÉO Quand Jean-Marie Le Pen dézingue sa petite-fille Marion

    VIDÉO Quand Jean-Marie Le Pen dézingue sa petite-fille Marion

    Après la brouille avec sa fille, Marine, c'est sa petite-fille, Marion Maréchal Le Pen qui ne semble pas être à la hauteur des espoirs que le fondateur du Front national a placés en elle. Invité de l'émission Zemmour & Naulleau du 21 mai, Jean-Marie Le Pen n'a pas ménagé sa petite-fille, Marion: "La plus populaire s'est retirée sans qu'on sache très bien pourquoi", "Mais c'est pour mieux revenir ", interrompt Anaïs Bouton, la présentatrice.

    Continuer la lecture...
  • Hérault: un plat de saucisses explose, 5 blessés

    Hérault: un plat de saucisses explose, 5 blessés

    Le drame s'est produit à 15h30, quand le père de famille a jeté de l'eau-de-vie dans les cendres pour raviver les flammes et les cendres du barbecue, où cuisaient des saucisses à " la Portugaise ", selon la gendarmerie. Deux personnes sont gravement brûlées, les deux autres en urgence absolue. La fillette, âgée de 30 mois, est la plus grièvement touchée. Ils ont tous les cinq été pris en charge par les sapeurs-pompiers avant d'être héliportées par le Dragon 34 et par l'hélicoptère du Samu ...

    Continuer la lecture...
  • Macron veut réunir le Congrès :

    Macron veut réunir le Congrès : "une humiliation pour le Premier ministre"

    Interrogé pendant Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro , dimanche 25 juin, Christophe Castaner , porte-parole du gouvernement a répondu qu'il ne pouvait "ni infirmer ni contester" l'information. Il y réfléchit en ce moment. " Emmanuel Macron est le maître des horloges et de son calendrier". Il a rappelé que l'organisation de congrès était l'une des promesses du candidat Macron: "Emmanuel Macron avait pris l'engagement devant les Français de réunir chaque année le Parlement, c'est à dire ...

    Continuer la lecture...
  • "Je choisis de ne pas exposer" le gouvernement et Macron — Bayrou

    Au départ, qualifié par l'exécutif de " remaniement technique ", c'est en réalité un vrai ajustement de la part du Président de la République. Sans surprise, les ministres de l'Intérieur (Gérard Collomb), des Affaires étrangères et de l'Europe (Jean-Yves Le Drian) et de l'Économie (Bruno Le Maire), considérés comme des poids lourds du gouvernement , ont été maintenus à leur poste.

    Continuer la lecture...
  • Macron est monté au filet pour Paris

    Macron est monté au filet pour Paris

    Emmanuel Macron se rendra notamment à Lausanne le 11 juillet pour la réunion de la centaine de membres du Comité international olympique. "Je pense que Paris 2024 est un projet porté par tout le pays et par une équipe formidable". " De la fierté et de l'optimisme , répond le président. La vie d'un pays c'est de la psychologie et une envie d'aller de l'avant". Accompagné du maire de Paris, Anne Hidalgo, le chef de l'Etat s'est essayé en fin d'après-midi à plusieurs activités sportives ...

    Continuer la lecture...
  • Florence Parly a-t-elle dévoilé une information confidentielle — Sentinelle

    Florence Parly a-t-elle dévoilé une information confidentielle — Sentinelle

    A peine nommée au poste de ministre des Armées, Florence Parly est déjà au cœur d'une polémique. Le maire LR du XVe arrondissement de Paris, Philippe Goujon , n'en revient toujours pas. De son côté, le ministère des Armées nie ces accusations: "Depuis le début de l'opération Sentinelle, la vigie de la rue Violet accueille nos militaires qui patrouillent quotidiennement dans la zone.

    Continuer la lecture...
  • Le gouvernement veut des dérogations, Hulot dit non — Néonicotinoïdes

    Le gouvernement veut des dérogations, Hulot dit non — Néonicotinoïdes

    Ce lundi 26 juin, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a confirmé une information de RMC selon laquelle la France doit revenir sur l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles . Une loi a été votée lors du dernier quinquennat et ne se trouve pas être en conformité avec le droit européen. Les néonicotinoïdes sont accusés d'être notamment responsables du déclin des abeilles.

    Continuer la lecture...
  • Un gouvernement très resserré autour d'Emmanuel Macron

    Un gouvernement très resserré autour d'Emmanuel Macron

    La nouvelle équipe compte aussi six nouveaux secrétaires d'Etat , sans affectations précises, qui seront, selon l'Elysée , " adjoints " des ministres auprès desquels ils sont affectés. Parmi les nouveaux visages du gouvernement Philippe 2 figuraient cinq ministres de plein exercice. Mais "quelle crise politique?", a lancé jeudi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur France Inter, évoquant une "fragilité" qui a été "traitée".

    Continuer la lecture...
  • Bac : vol de plusieurs copies de maths, 61 élèves doivent repasser l'épreuve

    Bac : vol de plusieurs copies de maths, 61 élèves doivent repasser l'épreuve

    Ce dernier n'a pas été blessé, souligne le quotidien. En cause: le vol de la sacoche remplie de copies du professeur qui les corrigeait. Ils ont été prévenus dimanche soir. "Dans tous les cas, cela n'aura pas de répercussion sur les voeux APB (admission post-bac), qui seront conservés". Cet incident s'ajoute aux nombreux couacs déjà constatés cette année.

    Continuer la lecture...
  • Démission de Bayrou et Sarnez: les analyses d'Olivier Lerner

    Elle a été secrétaire d' Etat au Budget du gouvernement de Lionel Jospin entre 2000 et 2002. A la Défense, La haut-fonctionnaire Florence Parly devient ministre des Armées et succède à Sylvie Goulard . L'ex-garde des Sceaux François Bayrou a jugé qu'Emmanuel Macron était " à la hauteur de la fonction " présidentielle et assuré qu'il serait à ses côtés " pour l'aider et le soutenir " dans sa tâche.

    Continuer la lecture...
  • Emmanuel Macron "jette" François Bayrou "comme un vieux torchon" — Marine Le Pen

    François Bayrou et Marielle de Sarnez quittent le gouvernement français. M.Bru a également fait part à Sputnik de son point de vue sur la personne qui représentera le groupe MoDem à l'Assemblée Nationale. Quid du ministre de la Justice, François Bayrou , président du MoDem? Business France , une agence publique alors dirigée par l'actuel ministre du Travail , Muriel Pénicaud , est accusé d'avoir organisé ce déplacement via Havas, sans appel d'offre.

    Continuer la lecture...
  • Dans le cortège, la PMA au cœur des préoccupations — Marche des fiertés

    Un échange sur Twitter a permis de trouver l'extrait ci-dessus de l'hebdomadaire "Le Gai Pied" du 4 avril 1981 (5 semaines avant l'élection de François Mitterrand, pendant la présidence duquel seront abolis lois et décrets discriminatoires): à l'époque, parmi des médias souvent frileux, Antenne 2 avait consacré 1 minute à la Gay Pride , rassemblement inédit de 10.000 homosexuel (le) s .

    Continuer la lecture...
  • Les Bleues sont en finale !

    Les Bleues sont en finale !

    En demi-finales samedi, la Belgique s'est inclinée 68 à 52 face à l'Espagne alors que la Grèce a été battue par la France 55 à 77. L'équipe de France à une revanche à aller chercher face à l'un de ses meilleurs ennemis, l'Espagne contre qui elle avait perdu en 2013, en finale de l'Euro: "La finale de 2013 à Orchies est forcément dans un coin de notre tête".

    Continuer la lecture...
  • Xavier Bertrand ne briguera pas la présidence des Républicains

    Le président de la région Xavier Bertrand ne briguera pas la présidence des Républicains en novembre. Il se dit prêt à soutenir Valérie Pécresse qui " serait une très bonne candidate ". "Elle serait une très bonne candidate ". " Ne laissons pas les médiocres aigreurs nous détourner du seul objectif qui compte: la reconstruction d'une droite fière de ses valeurs ", a-t-il ajouté.

    Continuer la lecture...
  • Bollé en course avec François Gabart — Transat the Bridge

    Bollé en course avec François Gabart — Transat the Bridge

    Ils doivent rallier New York dans quelques jours. C'est la course de tous les superlatifs avec les plus grands multicoques, qui mesurent jusqu'à 32 mètres de haut. reste à savoir sur les " Ultimes " arriveront avant. Les quatre maxi-trimarans devraient suivre 24 à 48 heures plus tard. Le départ a été donné après des coups de canon tirés par le navire de guerre Primauguet et des feux d'artifice lancés depuis le pont de Saint-Nazaire, puis du survol de l'estuaire de la Loire par l'A380, de ...

    Continuer la lecture...
  • JO 2024. Emmanuel Macron : " Je préfère toujours gagner "

    Le président s'est notamment essayé au tennis, qu'il pratique régulièrement, mais cette fois également en fauteuil roulant, ou encore à la boxe. Le chef de l'Etat s'exprimera ensuite en français et en anglais devant la foule. Le président est très engagé dans ce projet qui lui tient à cœur. Los Angeles a, elle aussi, célébré la Journée mondiale de l'olympisme en organisant sur une plage de Pacific Palisades, à une trentaine de kilomètres du centre-ville, des activités destinées à 500 ...

    Continuer la lecture...
  • Marielle de Sarnez ne sera pas présidente du groupe MoDem de l'Assemblée

    Marielle de Sarnez ne sera pas présidente du groupe MoDem de l'Assemblée

    Il a travaillé par le passé à la Chambre d'agriculture . Agé de 46 ans, il était le seul candidat, rappelle Le Figaro . Marc Fesneau, secrétaire général du MoDem de François Bayrou, a dénoncé mardi la "stratégie d'inféodation" à l'UMP du député François Sauvadet (NC), partisan d'une "confédération des centres", en plaidant lui aussi pour l'avènement d'un centre fort, mais indépendant.

    Continuer la lecture...
  • Richard Ferrand élu président du groupe La République en Marche à l'Assemblée

    Ils sont réunis pour un séminaire de formation de deux jours. Jean-Paul Delevoye, qui avait présidé la commission d'investiture d'En Marche, a ouvert les travaux. L'ancien candidat à la primaire de la gauche François de Rugy a été le premier à se déclarer. Député socialiste, élu dans la foulée de la victoire de François Hollande en 2012, Richard Ferrand s'est greffé sur la cellule souche d'En Marche! quand pratiquement personne ne pariait sur les chances d'Emmanuel Macron.

    Continuer la lecture...
  • Le PS ne votera pas la confiance au gouvernement

    Cambadélis à son arrivée. Ce Conseil national se tenait six jours après la déroute électorale historique des législatives, qui s'est soldé pour le PS par l'élection de seulement 30 députés. "[.] Mais notre attachement à la République n'était pas un blanc-seing au projet défendu par Emmanuel Macron", peut-on lire dans cette résolution. Cette position s'était dégagée dès mardi suite aux travaux du Bureau national du PS.

    Continuer la lecture...