Tanitnews
  • Nouveau coup de théâtre — Affaire Vincent Lambert

    Nouveau coup de théâtre — Affaire Vincent Lambert

    Même réaction de Nicolas Dupont-Aignan (DLF) qui s'est dit "choqué que certains militants favorables à l'euthanasie fassent de Vincent Lambert un étendard". Coup de théâtre dans l'affaire Vincent Lambert . Alors que toutes les personnalités politiques interrogées ont fait part de la complexité de l'affaire, un "drame", leurs positionnements sur le sujet exacerbent le clivage gauche-droite.

    Continuer la lecture...
  • Homéopathie : la HAS ouvre la voie à un déremboursement, Boiron furieux

    Homéopathie : la HAS ouvre la voie à un déremboursement, Boiron furieux

    La Haute autorité de santé (HAS) recommande dans son projet d'avis de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques , estimant que ces granules offrent "un service médical rendu insuffisant ", rapporte Franceinfo . Le remboursement de l'homéopathie s'élève pour le moment à 30 % par l'Assurance Maladie. Mais l'argument est répété par les professionnels du secteur, et abondamment relayé par des élus locaux qui verraient d'un bien mauvais œil la mise en difficulté de Boiron, poids ...

    Continuer la lecture...
  • Une quarantaine de cas de rougeole après la foire au jambon — Bayonne

    Une quarantaine de cas de rougeole après la foire au jambon — Bayonne

    L'ARS nous annonce également qu'une quarantaine de cas ont été dénombrés et pour quasiment tous un lien a pu être établi avec la Foire au jambon de Bayonne . " La situation devrait se résorber presque spontanément, même si, du fait du contact des patients contaminés avec leur entourage, nous ne sommes pas à l'abri en France de cas secondaires ", ajoute le Dr Monpierre, cité par Sud-Ouest.

    Continuer la lecture...
  • Consommation d'alcool : l'Académie de médecine tire la sonnette d'alarme

    Consommation d'alcool : l'Académie de médecine tire la sonnette d'alarme

    L'organisme insiste le gouvernement à revenir aux principes initiaux de la loi Evin . "La responsabilité est au plus haut niveau de l'Etat (.) les mesures sont connues mais le lobby alcoolier fait tout pour qu'elles ne soient pas mise en oeuvre", a-t-il ajouté, pointant du doigt le lobby Vin et Société - dont l'ancienne déléguée générale est l'actuelle conseillère agriculture d'Emmanuel Macron - ou encore les déclarations du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

    Continuer la lecture...
  • Le nouveau défi des adolescents —

    Le nouveau défi des adolescents — "Shell on challenge"

    On voit souvent apparaître de nouveaux " challenges ", et le dernier en date, qu'on voit beaucoup sur Snapchat et d'autres réseaux, n'est pas très malin non plus. "Les produits chimiques contenus dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont, eux été liés. Encore une fois, tout ça n'est tout simplement pas censé être digéré, cela dépend de la taille de la bouchée qu'ils prennent", explique-t-elle, en demandant aux parents d'être attentifs à ce que font leurs enfants car un accident est ...

    Continuer la lecture...
  • Semaine mondiale de la vaccination — Sanofi

    Semaine mondiale de la vaccination — Sanofi

    La France, où plus de 600.000 enfants n'ont pas reçu de vaccin durant la même période, se trouve en 2e position du classement, suivi du Royaume-Uni (527 000 enfants). D'après l'Unicef , seuls 85% des enfants dans le monde ont reçu en 2017 la première dose du vaccin, et seulement 67% la deuxième dose. Face à la désinformation ambiante et alors que les cas de rougeole augmentent de manière inquiétante en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ASBL Question Santé a remodelé le site créé en 2004 afin ...

    Continuer la lecture...
  • Manger un aliment et son emballage : le nouveau défi dangereux des adolescents

    Le but de ce défi est simple. Perçu comme un jeu pour certains, il n'en est rien. Même s'il est fréquent de manger un fruit sans retirer sa peau, cette pratique n'est pas sans danger. "Les produits chimiques contenus dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont, eux été liés". Sans oublier le risque d'étouffement et d'asphyxie. "Encore une fois, tout ça n'est tout simplement pas censé être digéré, cela dépend de la taille de la bouchée qu'ils prennent", indique la spécialiste qui ...

    Continuer la lecture...
  • Numerus clausus : 1 109 places supplémentaires en médecine à la rentrée prochaine

    Numerus clausus : 1 109 places supplémentaires en médecine à la rentrée prochaine

    La fin du "numerus clausus " approche". Très attendu par les étudiants de Paces, l'arrêté fixant le nombre d'étudiants à poursuivre les études de médecine a été publié dimanche 21 avril. Pour une meilleure répartition des professionnels de santé, les députés ont également voté en mars dernier l'instauration d'un stage obligatoire en territoire sous doté pour les étudiants en médecine et le déploiement d' assistants médicaux .

    Continuer la lecture...
  • Rapport OMS:Hausse mondiale de 300 % des cas de rougeole

    Rapport OMS:Hausse mondiale de 300 % des cas de rougeole

    L'an dernier à la même date, 28 124 cas de rougeole avaient été recensés dans 163 pays. Depuis septembre, au moins 800 enfants sont morts de rougeole à Madagascar, où la malnutrition rampante et des antécédents de vaccination médiocre sont à l'origine de la plus grave épidémie au monde.

    Continuer la lecture...
  • Cancer Pride : une après-midi pour mutualiser la lutte contre la maladie

    Ensuite, jusqu'à 20H00, des sessions d'information auront lieu sur 18 stands thématiques du village d'activités (cancers pédiatriques, insertion sociale et professionnelle, prévention, dépistage ou binôme patient-aidant). Selon elle, la Cancer Pride doit permettre de briser le tabou et la "gêne" qui pèsent autour de cette maladie, qui touche pourtant près de quatre millions de Français.

    Continuer la lecture...
  • Agnès Buzyn nomme un délégué à la psychiatrie

    Agnès Buzyn nomme un délégué à la psychiatrie

    Frank Bellivier , qui est un chercheur reconnu dans le domaine des troubles mentaux, est alors nommé au poste de délégué ministériel , rapporte 20 Minutes . Fin février, Emmanuel Macron avait affirmé avoir demandé "une initiative de grande ampleur" pour la psychiatrie , avec l'objectif d'apporter une réponse "à l'automne".

    Continuer la lecture...
  • Cancers pédiatriques : un excès de cas dans une commune de Loire-Atlantique

    Cancers pédiatriques : un excès de cas dans une commune de Loire-Atlantique

    Alors que Santé publique France a été saisie pour une étude épidémiologique afin d' élucider les neuf cas de cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne , en Loire-Atlantique , trois nouveaux cas viennent s'ajouter à ce chiffre. Un collectif de parents, " Stop aux cancers de nos enfants ", vient de se créer. Les parents de ces enfants estiment qu'il n'y a " plus de place au hasard " sur cet excès de cas de cancers pédiatriques sur cette zone.

    Continuer la lecture...
  • L'Académie de médecine se prononce contre l'homéopathie

    L'Académie de médecine se prononce contre l'homéopathie

    L'homéopathie, dont les Académies de médecine et de pharmacie ont jugées jeudi qu'elle ne devait plus être remboursée par l'Assurance maladie, est la plus populaire des " médecines douces " et aussi l'une des plus polémiques. Rien de convaincant n'a fait changer leur position. Au vu des divergences de l'opinion publique, des professionnels de santé, de l'inexistence de preuves scientifiques et de "la connaissance insuffisante et/ou la sous-estimation de l'effet placebo (avec attente)", les ...

    Continuer la lecture...
  • Les enfants non vaccinés bannis des lieux publics près de New York

    Les enfants non vaccinés bannis des lieux publics près de New York

    Ed Day, le chef du comté, a donc décidé d'interdire , pendant un mois, les lieux publics à tous les enfants mineurs non vaccinés contre la rougeole . Au total, 153 cas de rougeole ont été confirmés. Malgré plusieurs campagnes de vaccination, 27% des enfants entre 1 et 18 ans seraient encore non vaccinés dans ce comté de 300 000 habitants.

    Continuer la lecture...
  • Alcool : près d'un quart des Français boivent trop

    Alcool : près d'un quart des Français boivent trop

    Quand vous interrogez les Français sur le nombre de verres maximum recommandés par jour, c'est le grand flou. En 2017, 23,6 % des personnes de 18-75 ans ont dépassé les repères de consommation établis par des experts en 2017, les hommes (33,4 %) davantage que les femmes (14,3 %), peut-on lire dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'agence.

    Continuer la lecture...
  • Une première pilule contraceptive pour hommes testée avec succès

    Une première pilule contraceptive pour hommes testée avec succès

    Pour l'occasion, ce sont 40 jeunes hommes , en bonne santé, qui ont servi de cobayes. Appelé 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate, ou 11-beta-MNTDC, ce traitement a été testé en deux fois. Des conclusions d'autant plus encourageantes qu'aucun effet secondaire important n'a été constaté (juste de la fatigue, de l'acné , des maux de tête et de légers troubles de l'érection) et, surtout, les effets du médicament étaient réversibles à l'arrêt du traitement.

    Continuer la lecture...
  • Attention au thé trop chaud — Cancer de l'œsophage

    Attention au thé trop chaud — Cancer de l'œsophage

    Selon une récente étude , boire du thé avec modération peut présenter de nombreux avantages pour la santé. à condition de le boire à la bonne température . "Elle affirme aussi qu'il faut porter attention à l'endroit où s'est tenue cette investigation". Il s'est avéré que la consommation régulière quotidienne de plus de 700 millilitres de thé , dont la température est de 60°C ou supérieure, augmentait le risque d'apparition d'un cancer .

    Continuer la lecture...
  • Une forte consommation de boissons sucrées augmenterait le risque de décès précoce

    Une forte consommation de boissons sucrées augmenterait le risque de décès précoce

    Et la consommation de soda serait aussi encore plus dangereuse pour les femmes. Selon l'auteur de l'étude, Vasanti Malik , du département de nutrition de Harvard T.H.de l'École de santé publique de Chan; les effets sur la santé des boissons sucrées seraient principalement liés à l'augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC), et plusieurs maladies seraient liés à l'augmentation de cet IMC dont le diabète de type 2, 11 cancers; sein, colon, rectum, rein, foie ou encore des ovaire ...

    Continuer la lecture...
  • Start-up : Doctolib lève 150 millions d'euros pour grandir

    Start-up : Doctolib lève 150 millions d'euros pour grandir

    Acteur clef du financement de la tech, General Atlantic compte 31 milliards de dollars d'actifs sous gestion et a notamment accompagné Alibaba ou Airbnb . Les sociétés françaises Criteo , Talend ou OVH sont également souvent considérées comme des licornes, même si elles ne remplissent pas ces trois critères.

    Continuer la lecture...
  • Reculer l'âge de la retraite : Buzyn agace la CGT et FO

    Reculer l'âge de la retraite : Buzyn agace la CGT et FO

    Elle défend, depuis hier, son texte de loi à l'Assemblée nationale . "Non, je ne serai pas sur la liste", a-t-elle affirmé lors de l'émission " Le grand rendez-vous", organisé par RTL , Le Figaro et LCI . Pas de remise en cause des 62 ans, mais des "incitations" à partir plus tard à la retraite. Ainsi, Yves Veyrier, patron de Force Ouvrière a constaté: "les masques tombent un peu plus sur les retraites".

    Continuer la lecture...
  • Agnès Buzyn veut remédier à

    Agnès Buzyn veut remédier à "l’angoisse de la désertification médicale" — Loi Santé

    Le projet de loi, qui sera débattu toute la semaine en première lecture par les députés , traduit une partie des mesures du plan "Ma Santé 2022", détaillées en septembre par Emmanuel Macron. "Cela n'a pas de sens surtout à l'heure où le gouvernement promeut les vertus du dialogue et du grand débat national ". Il entend permettre un "meilleur accès aux soins sur le territoire", selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn .

    Continuer la lecture...
  • Le syndicat national des gynécos menace d’arrêter la pratique des IVG

    Le syndicat national des gynécos menace d’arrêter la pratique des IVG

    Mardi 12 mars, le Syndicat national des gynécologues-obstétriciens ( Syngof ) a menacé le droit à l'avortement des femmes en France , dans un message envoyé à ses 1600 adhérents. En attente d'un rendez-vous avec la ministre Agnès Buzyn, il a brandi la menace d'une grève des IVG , un message jugé inadmissible par la ministre et par l'ordre des médecins.

    Continuer la lecture...
  • L'épidémie de rougeole prend de l'ampleur en Occitanie

    L'épidémie de rougeole prend de l'ampleur en Occitanie

    Ces deux facteurs favoriseraient le redémarrage d'une épidémie dans notre région. Pour être protégé efficacement, une seule solution: la vaccination. La rougeole n'est pas qu'une maladie de l'enfance , elle concerne aussi les adolescents et les adultes. Elle se transmet très facilement, lors de toux, éternuements ou par contact avec des objets contaminés.

    Continuer la lecture...
  • Six mesures pour un meilleur suivi — Endométriose

    Elle se caractérise par une migration anormale des cellules en dehors de l'utérus, via les trompes. "Une pierre vraiment lourde, qui aurait besoin d'éclater ". Enfin, un effort d'information auprès du grand public sera également fait, sur le site Internet Sante.fr et lors des interventions sur la santé sexuelle dans les établissements scolaires.

    Continuer la lecture...
  • Calendrier vaccinal 2019 : nouveau vaccin, nouvelles obligations

    Calendrier vaccinal 2019 : nouveau vaccin, nouvelles obligations

    Le nouveau calendrier des vaccinations 2019 vient de sortir. Cette année les changements sont moindres, mais on y trouve des arrêts de commercialisation de certains vaccins et de nouvelles recommandations. Pour les enfants, le BCG n'est plus obligatoire depuis 2007 . La tuberculose dans la population générale est en baisse constante depuis 30 ans. Toutefois, le médecin du travail pourra proposer le BCG " au cas par cas " aux professionnels du secteur sanitaire et social non vaccinés, ...

    Continuer la lecture...
  • Les Français ne dorment pas assez — Sommeil

    Les Français ne dorment pas assez — Sommeil

    Un déclin jugé " préoccupant " par Santé publique France . L'étude, parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire , a consisté à interroger 12.600 personnes de 18 à 75 ans sur leur temps de sommeil. Un autre facteur qui peut entraver la qualité du sommeil est le tabagisme . Ainsi, "les fumeurs quotidiens, qu'ils soient peu ou fortement dépendants, sont fréquemment courts dormeurs (temps de sommeil total inférieur ou égal à 6h par 24 heures)", explique l'étude.

    Continuer la lecture...
  • Des patients veulent attaquer le laboratoire MSD — Médicament anti-calvitie

    Des patients veulent attaquer le laboratoire MSD — Médicament anti-calvitie

    Pourtant, le médicament qui bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché européen auraient des effets secondaires assez rares selon des experts. Alors que des plaintes ont été déposées depuis plusieurs années aux États-Unis, au Canada ou en Israël, l'Agence nationale de sécurité du médicament avait, elle, publié un point d'information pour alerter les professionnels la santé et les patients, au mois d'octobre 2017.

    Continuer la lecture...
  • La Rabta : Décès de 11 nouveau-nés au centre de gynécologie obstétrique

    Il s'est rendu à la maternité, où il a déclaré que " les responsables de tout manquement [seraient] poursuivis ". Une enquête médicale a été ouverte, a précisé un porte-parole du ministère à l'AFP. Un peu plus tard, dans un autre message En attendant les résultats de ces enquêtes, les Tunisiens sont choqués par les images de parents quittant l'hôpital avec le minuscule corps de leur enfant dans des cartons usagés.

    Continuer la lecture...
  • Une grande étude montre qu'il n'a aucun lien avec l'autisme — Vaccin ROR

    Une grande étude montre qu'il n'a aucun lien avec l'autisme — Vaccin ROR

    Cette enquête scientifique a pris en compte les données de l'ensemble des enfants danois nés de 1999 à 2010, suivis jusqu'en 2013, et a comparé le nombre d'enfants ayant reçu un diagnostic d'autisme parmi les vaccinés et les non-vaccinés. L'auteur, qui avait falsifié les résultats, a perdu sa licence médicale, mais elle continue d'être citée par les militants anti-vaccins. "On a eu tellement de cas, des gens qui travaillent pour moi, l'autre jour un enfant de deux ans, un bel enfant, a eu un ...

    Continuer la lecture...
  • "Sortez couverts!" devient la deuxième marque remboursée par la Sécu — Préservatifs

    Il a inspiré le nom " Sortez couverts! " en terminant ses émissions par ce conseil. Ceux-là sont remboursé à hauteur de 60%, pas mal n'est-ce pas? alors il n'y a aucune raison de ne pas en avoir sur soit! Sont concernés exclusivement les préservatifs masculins (et non féminins ) sous forme de boîte de 6, 12 ou 24 pièces délivrés en pharmacie avec un marquage CE , respectant les normes sanitaires européennes.

    Continuer la lecture...
  • Il croit avoir un rhume, une dent lui pousse dans le nez

    Il croit avoir un rhume, une dent lui pousse dans le nez

    Les examens ont révélé la présence d'une dent. C'est l'apparition de cette dent mal positionnée qui aurait créé les symptômes. Aujourd'hui, les causes de ce genre de symptôme restent encore inconnues. Sont mis en avant: des traumatismes, infections ou troubles du développement qui " induisent une croissance dentaire inversée ". Le précédent cas remonte à juillet 2014.

    Continuer la lecture...
  • VIH : un patient en rémission durable, un deuxième cas mondial

    VIH : un patient en rémission durable, un deuxième cas mondial

    Une deuxième personne est en rémission durable du VIH-1, le virus à l'origine du Sida , et est probablement guérie, doivent annoncer des chercheurs lors d'une conférence médicale mardi 5 mars. Près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, mais seuls 59 % d'entre elles bénéficient d'ARV. A la suite de sa transplantation de moelle osseuse, le patient a suivi de nouveau une thérapie antirétrovirale sur seize mois avant de l'arrêter.

    Continuer la lecture...