Tanitnews
  • Après le valsartan, l'irbésartan touché par des rappels de lots — HTA

    Après le valsartan, l'irbésartan touché par des rappels de lots — HTA

    Depuis l'été dernier, l'Agence du médicament a rappelé des médicaments à base de Valsartan, destiné à lutter contre l'hypertension. Depuis l'été 2018, des traces d'impuretés potentiellement cancérigène - plus précisément de la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) et de la N-nitrosodiethylamine (NDEA) - ont été détectées dans des lots de médicaments contenant du Valsartan.

    Continuer la lecture...
  • Des médicaments à base d'irbésartan rappelés par l'Agence du médicament — Hypertension

    Des médicaments à base d'irbésartan rappelés par l'Agence du médicament — Hypertension

    Le rappel d'ibésartan concerne le laboratoires Arrow Génériques . Après des lots de valsartan épinglés en juillet, en août, en septembre, en nombre et en décembre 2018, et maintenant l'irbésartan, les autorités européennes élargissent les analysées également au candésartan , au losartan , à l'omesartan afin de s'assurer, qu'elles aussi, ne renferment pas des substances classées comme cancérogènes.

    Continuer la lecture...
  • Épidémie déclarée en Occitanie — Grippe

    Épidémie déclarée en Occitanie — Grippe

    Au total, 10 régions sont quant à elles au stade " pré-épidémique", dont la région Hauts-de-France , qui n'avait pas encore passé ce seuil lors du dernier relevé, lors de la dernière semaine de décembre. L'an dernier, l'épidémie avait été particulièrement précoce et sévère, faisant 13 000 morts en France, en majorité des personnes de plus de 75 ans. "Il faut se réjouir de cette augmentation mais aussi la relativiser, car nous restons à des niveaux de couverture vaccinale très insuffisants ...

    Continuer la lecture...
  • L’épidémie n’a pas encore débuté — Grippe

    L’épidémie n’a pas encore débuté — Grippe

    Sur la semaine de Noël, du 24 au 30 décembre 2018, les autorités sanitaires ont compté seulement 63 cas de grippe pour 100 000 habitants. Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Corse (92 cas pour 100 000 habitants), Occitanie (83) et Centre-Val de Loire (78).

    Continuer la lecture...
  • Zéro alcool en janvier : les vertus du

    Zéro alcool en janvier : les vertus du "Dry January"

    C'est l'idée du Janvier sec , alias " Dry January ", un concept qui nous vient de Grande Bretagne et qui consiste à ne pas boire une seule goutte d'alcool pendant les 31 jours de janvier. En suivant par exemple le modèle de nos voisins britanniques , qui s'adonnent depuis 2012 au " Dry January ". Leur consommation hebdomadaire d'alcool est passé de 4,3 à 3,3 jours.

    Continuer la lecture...
  • Au réveillon de Noël, attention à l'infarctus — Santé

    Au réveillon de Noël, attention à l'infarctus — Santé

    Noël n'est pas connu pour ses repas diététiques. En général, le risque d'infarctus est toujours en hausse de 15 % durant les fêtes de fin d'année. Les deux pics de survenue des accidents cardiaques se situent le 24 décembre et le 1er janvier. Les personnes les plus à risque sont celles âgées de 75 ans et plus, qui souffrent de diabète ou d'une maladie coronarienne (des artères du coeur).

    Continuer la lecture...
  • Vers une légalisation prochaine du cannabis thérapeutique en France ?

    Vers une légalisation prochaine du cannabis thérapeutique en France ?

    Pour les patients qui militent pour la légalisation du cannabis thérapeutique , cet avis positif de l'ANSM constitue donc une première étape . Toutefois, le chemin est encore long avant la mise sur le marché de substances médicales. On ne le fumera pas. . Le Comité préconise qu'"un registre national pour assurer une évaluation de son bénéfice/risque (soit mis en place), qu'une évaluation des effets indésirables soit régulièrement faite par les réseaux de pharmacovigilance et ...

    Continuer la lecture...
  • Moins de généralistes, davantage de femmes, toujours plus d’inégalités territoriales — Médecins

    Moins de généralistes, davantage de femmes, toujours plus d’inégalités territoriales — Médecins

    Cette année, avec 217 107 médecins actifs inscrits au tableau de l'Ordre soit une hausse de 0,5 % sur un an, le nombre de praticiens atteint un nouveau record et dépasse celui établi en 2010. Dans 11 départements , il y a même une une part majoritaire de femmes au sein des médecins inscrits en activité régulière , en particulier en région Île-de-France.

    Continuer la lecture...
  • La liste des hôpitaux les plus coûteux en province de Liège

    La liste des hôpitaux les plus coûteux en province de Liège

    Au total, les affiliés de la MC ont payé près de 200 millions d'euros de suppléments d'honoraires en 2017, toutes admissions confondues (avec ou sans nuitée). La solution? Injecter l'argent des primes des assurances hospitalisation, devenues inutiles vu la suppression des suppléments, dans l'assurance santé obligatoire.

    Continuer la lecture...
  • L'épidémie se propage sur toute la France — Bronchiolite

    Déjà présente en Pays de la Loire, dans les Hauts-de-France et en Ile-Frace, l'épidémie fait déjà désormais rage en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Provence-Alpes-Côte d'azur. Il n'existe pas de médicaments dédiés à la bronchiolite ni de vaccins. Pour éviter de contracter la maladie, il faut surveiller la température des enfants et leur déboucher régulièrement le nez afin que les symptômes s'estompent au bout d'une semaine, voire moins.

    Continuer la lecture...
  • Des préservatifs bientôt remboursés par la Sécurité sociale

    Des préservatifs bientôt remboursés par la Sécurité sociale

    Il sera remboursé à 60 % sur la base d'un prix de vente de 1,30 euro TTC la boîte de 6, 2,60 euros la boîte de 12 et 5,20 euros la boîte de 24. Environ 6000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France. Ce remboursement concernera une marque particulière de préservatifs, qui pourra être prescrite par les médecins, a-t-elle ajouté, sans nommer la marque en question.

    Continuer la lecture...
  • Recul de la lutte contre le paludisme

    Recul de la lutte contre le paludisme

    Il s'agit du Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l'Ouganda, la République démocratique du Congo et la Tanzanie. Parallèlement au ralentissement de la baisse du nombre des cas de paludisme et des décès, le financement de la riposte mondiale a également marqué le pas, avec US $3,1 milliards mis à la disposition des programmes de lutte et d'élimination en 2017, dont US $900 millions (28%) provenant des pays d'endémie.

    Continuer la lecture...
  • La lutte anti-Ebola suspendue en RDC

    La lutte anti-Ebola suspendue en RDC

    Ils avaient été mobilisés contre l'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC. Après les attaques mortelles perpétrées vendredi dans la ville de Beni, en République démocratique du Congo, la riposte contre le virus Ebola se poursuit. Les casques bleus ont immédiatement réagi, repoussant le groupe de rebelles après plusieurs heures d'affrontements, à quelques mètres du Centre des Opérations d'Urgence de la réponse Ebola et des hôtels dans lesquels plusieurs équipes de la riposte sont logées.

    Continuer la lecture...
  • La lutte contre la paludisme au point mort, selon l'OMS

    La lutte contre la paludisme au point mort, selon l'OMS

    Le paludisme est l'une des premières causes de mortalité au monde avec 219 millions de cas enregistrés en 2017, soit deux millions de plus que l'année précédente. Les objectifs fixés par la " Stratégie technique mondiale de l'OMS de lutte contre le paludisme ", 2016-2030 consiste à réduire d'au moins 40 % la morbidité et la mortalité dues au paludisme d'ici 2020.

    Continuer la lecture...
  • Le gouvernement donne le coup d’envoi du carnet de santé numérique

    Le gouvernement donne le coup d’envoi du carnet de santé numérique

    En cas d'urgence, en effet, un professionnel de la santé peut ouvrir le DMP . Le patient est libre de partager l'accès à son DMP avec son médecin traitant, son kinésithérapeute, son infirmière, etc. Il n'y a en revanche " pas d'incitation aux médecins parce qu'ils ne l'ont pas souhaité et que ce n'est pas prioritairement à eux de prendre sur leur temps médical pour créer des DMP ", explique M.

    Continuer la lecture...
  • Alerte à la pénurie de médicaments — Santé

    Alerte à la pénurie de médicaments — Santé

    Dans Le Parisien ce lundi, un collectif de patients et de médecins alertent sur une pénurie de médicaments qui devient inquiétante. Le laboratoire MSD avait annoncé fin août, une rupture de stock prolongée de certains dosages d'un médicament utilisé par 45.000 patients en France (sur 200.000 malades de Parkinson), le Sinemet .

    Continuer la lecture...
  • Plus on mange bio, moins on a de risque de cancer

    Plus on mange bio, moins on a de risque de cancer

    Il en ressort que les risques de développer un cancer sont nettement moins élevés que chez ceux qui ne mangent jamais de produits issus de l'agriculture biologique. Ces résultats doivent encore être confirmés par de nouvelles enquêtes. Les teneurs potentiellement plus élevées en certains micronutriments (antioxydants caroténoïdes, polyphénols, vitamine C ou profils d'acides gras plus bénéfiques) dans les aliments bio.

    Continuer la lecture...
  • Urgences : Les hôpitaux bientôt payés pour refouler une partie des patients

    Urgences : Les hôpitaux bientôt payés pour refouler une partie des patients

    Un amendement déposé par Olivier Véran, député LRM, veut créer un "forfait réorientation " de 60 euros pour inciter les urgences à refuser les patients dont l'état peut attendre un rendez-vous en ville. - qui peuvent répondre à des consultations non-programmées ". " Un forfait de réorientation " Pour ce médecin de profession, la clef du problème est avant tout financière".

    Continuer la lecture...
  • Grippe: La vaccination des personnes à risque et des soignants encore insuffisante

    Grippe: La vaccination des personnes à risque et des soignants encore insuffisante

    Le vaccin reste intégralement remboursé pour les personnes fragiles. " Tous les ans, nous sommes effondrés de voir des personnes âgées attendre sur des brancards ", a déploré la ministre de la Santé . Il faut rappeler que cette disposition existe depuis plusieurs années pour les médecins et les sages-femmes. Si 70% des Français savent que le vaccin est le premier geste de protection contre la grippe selon une enquête BVA, 52% pensent que le vaccin peut donner la grippe .

    Continuer la lecture...
  • Accès aux soins - Jusqu’à 6 mois pour voir l’ophtalmologiste - Actualité

    Accès aux soins - Jusqu’à 6 mois pour voir l’ophtalmologiste - Actualité

    Ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, gynécologie et rhumatologie. Dans les villages du Vexin ou de Seine-et-Marne, il faut souvent plus de temps pour obtenir un rendez-vous. En moyenne, le délai d'obtention d'un rendez-vous est de six jours chez le généraliste , de 61 jours en dermatologie et de 80 jours en ophtalmologie, tandis qu'ils sont de trois semaines chez le pédiatre et le radiologue, d'un mois chez le chirurgien-dentiste et d'environ " un mois et demi chez le gynécologue et le ...

    Continuer la lecture...
  • Overdose de Viagra : Un homme voit tout rouge depuis un an

    Overdose de Viagra : Un homme voit tout rouge depuis un an

    Depuis, il voit tout rouge autour de lui. En plus du filtre rouge devant ses yeux, l'homme a expliqué avoir constaté une perte de contraste visuel et l'apparition de flashs multicolores - deux symptômes heureusement temporaires. Des examens ont révélé de microscopiques blessures sur les cônes, très nombreuses cellules photoréceptrices au fond de l'œil qui permettent la vision des couleurs.

    Continuer la lecture...
  • Grippe: La campagne de vaccination débute ce samedi

    Grippe: La campagne de vaccination débute ce samedi

    Dans quatre régions tests (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie), toutes les personnes concernées par les recommandations pourront également se faire vacciner en pharmacie. L'an passé, ces catégories étaient exclues de l'expérimentation de la vaccination en pharmacie. Les médecins conseillent en effet aux personnes âgées de se faire vacciner.

    Continuer la lecture...
  • Nouvelle polémique sur la composition du médicament — Levothyrox

    Nouvelle polémique sur la composition du médicament — Levothyrox

    Fin de l'histoire? Pas vraiment. Le chercheur qui a confié mercredi avoir découvert des "éléments impurs" dans la nouvelle formule du Levothyrox s'est fait couper le sifflet par le CNRS. "Les résultats annoncés par Jean-Christophe Garrigues n'ayant pas été validés par le processus d'évaluation par les pairs propre à la communauté scientifique, le CNRS considère qu'ils ne constituent pas en l'état actuel des faits scientifiques ", a ajouté l'institution dans un communiqué de presse, tout ...

    Continuer la lecture...
  • "Manipulateur", "colérique" : le profil psychologique de Jonathann Daval se dévoile

    Nouveau rebondissement dans l'affaire Alexia Daval. Jonathann Daval , mis en examen en janvier pour "meurtre sur conjoint " encourt la prison à perpétuité. Durant son entretien avec le psychologue, le mari d'Alexia Daval a livré une nouvelle version des faits , autre que celle de sa garde à vue. Il met aussi en doute le tableau dressé par le suspect qui se décrit volontiers comme un homme faible, culpabilisé par son impuissance et sous l'emprise de sa femme, autoritaire, colérique et ...

    Continuer la lecture...
  • Le Nobel de médecine récompense des recherches sur le traitement du cancer

    Le Nobel de médecine récompense des recherches sur le traitement du cancer

    En desserrant ce frein et "en lâchant nos cellules immunitaires pour attaquer des tumeurs", il a ouvert la voie à une nouvelle approche du traitement des malades. En 2010 et 2012, les deux protéines avaient été testées respectivement sur des patients souffrant de cancer et de mélanomes. Cette saison Nobel 2018 se retrouve privée de son prix de littérature après son retentissant report, pour la première fois depuis près de 70 ans, par une Académie suédoise en lambeaux .

    Continuer la lecture...
  • Le Nobel de médecine récompense la recherche contre le cancer

    Le Nobel de médecine récompense la recherche contre le cancer

    De manière isolée, les deux hommes ont trouvé le moyen d'activer le système immunitaire de l'organisme pour l'aider à éliminer lui-même des tumeurs, une technique en plein essor appelée immunothérapie . Allison et le Japonais Tasuku Honjo, pour leurs travaux sur la capacité du corps à se défendre contre les cancers virulents comme le cancer du poumon et le mélanome.

    Continuer la lecture...
  • Grippe : qui sont ces personnes que les pharmaciens pourront vacciner

    Grippe : qui sont ces personnes que les pharmaciens pourront vacciner

    Chaque année, des millions de Français sont touchés par la grippe . Depuis octobre 2017, le ministère de la Santé a lancé une expérimentation de la vaccination contre la grippe par des pharmaciens. Mais ce n'est pas tout: les femmes enceintes et les personnes se faisant vacciner pour la première fois pourront désormais se faire administrer ce vaccin par un pharmacien.

    Continuer la lecture...