Tanitnews
  • Le syndicat national des gynécos menace d’arrêter la pratique des IVG

    Le syndicat national des gynécos menace d’arrêter la pratique des IVG

    Mardi 12 mars, le Syndicat national des gynécologues-obstétriciens ( Syngof ) a menacé le droit à l'avortement des femmes en France , dans un message envoyé à ses 1600 adhérents. En attente d'un rendez-vous avec la ministre Agnès Buzyn, il a brandi la menace d'une grève des IVG , un message jugé inadmissible par la ministre et par l'ordre des médecins.

    Continuer la lecture...
  • L'épidémie de rougeole prend de l'ampleur en Occitanie

    L'épidémie de rougeole prend de l'ampleur en Occitanie

    Ces deux facteurs favoriseraient le redémarrage d'une épidémie dans notre région. Pour être protégé efficacement, une seule solution: la vaccination. La rougeole n'est pas qu'une maladie de l'enfance , elle concerne aussi les adolescents et les adultes. Elle se transmet très facilement, lors de toux, éternuements ou par contact avec des objets contaminés.

    Continuer la lecture...
  • Six mesures pour un meilleur suivi — Endométriose

    Elle se caractérise par une migration anormale des cellules en dehors de l'utérus, via les trompes. "Une pierre vraiment lourde, qui aurait besoin d'éclater ". Enfin, un effort d'information auprès du grand public sera également fait, sur le site Internet Sante.fr et lors des interventions sur la santé sexuelle dans les établissements scolaires.

    Continuer la lecture...
  • Calendrier vaccinal 2019 : nouveau vaccin, nouvelles obligations

    Calendrier vaccinal 2019 : nouveau vaccin, nouvelles obligations

    Le nouveau calendrier des vaccinations 2019 vient de sortir. Cette année les changements sont moindres, mais on y trouve des arrêts de commercialisation de certains vaccins et de nouvelles recommandations. Pour les enfants, le BCG n'est plus obligatoire depuis 2007 . La tuberculose dans la population générale est en baisse constante depuis 30 ans. Toutefois, le médecin du travail pourra proposer le BCG " au cas par cas " aux professionnels du secteur sanitaire et social non vaccinés, ...

    Continuer la lecture...
  • Les Français ne dorment pas assez — Sommeil

    Les Français ne dorment pas assez — Sommeil

    Un déclin jugé " préoccupant " par Santé publique France . L'étude, parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire , a consisté à interroger 12.600 personnes de 18 à 75 ans sur leur temps de sommeil. Un autre facteur qui peut entraver la qualité du sommeil est le tabagisme . Ainsi, "les fumeurs quotidiens, qu'ils soient peu ou fortement dépendants, sont fréquemment courts dormeurs (temps de sommeil total inférieur ou égal à 6h par 24 heures)", explique l'étude.

    Continuer la lecture...
  • Des patients veulent attaquer le laboratoire MSD — Médicament anti-calvitie

    Des patients veulent attaquer le laboratoire MSD — Médicament anti-calvitie

    Pourtant, le médicament qui bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché européen auraient des effets secondaires assez rares selon des experts. Alors que des plaintes ont été déposées depuis plusieurs années aux États-Unis, au Canada ou en Israël, l'Agence nationale de sécurité du médicament avait, elle, publié un point d'information pour alerter les professionnels la santé et les patients, au mois d'octobre 2017.

    Continuer la lecture...
  • La Rabta : Décès de 11 nouveau-nés au centre de gynécologie obstétrique

    Il s'est rendu à la maternité, où il a déclaré que " les responsables de tout manquement [seraient] poursuivis ". Une enquête médicale a été ouverte, a précisé un porte-parole du ministère à l'AFP. Un peu plus tard, dans un autre message En attendant les résultats de ces enquêtes, les Tunisiens sont choqués par les images de parents quittant l'hôpital avec le minuscule corps de leur enfant dans des cartons usagés.

    Continuer la lecture...
  • Une grande étude montre qu'il n'a aucun lien avec l'autisme — Vaccin ROR

    Une grande étude montre qu'il n'a aucun lien avec l'autisme — Vaccin ROR

    Cette enquête scientifique a pris en compte les données de l'ensemble des enfants danois nés de 1999 à 2010, suivis jusqu'en 2013, et a comparé le nombre d'enfants ayant reçu un diagnostic d'autisme parmi les vaccinés et les non-vaccinés. L'auteur, qui avait falsifié les résultats, a perdu sa licence médicale, mais elle continue d'être citée par les militants anti-vaccins. "On a eu tellement de cas, des gens qui travaillent pour moi, l'autre jour un enfant de deux ans, un bel enfant, a eu un ...

    Continuer la lecture...
  • "Sortez couverts!" devient la deuxième marque remboursée par la Sécu — Préservatifs

    Il a inspiré le nom " Sortez couverts! " en terminant ses émissions par ce conseil. Ceux-là sont remboursé à hauteur de 60%, pas mal n'est-ce pas? alors il n'y a aucune raison de ne pas en avoir sur soit! Sont concernés exclusivement les préservatifs masculins (et non féminins ) sous forme de boîte de 6, 12 ou 24 pièces délivrés en pharmacie avec un marquage CE , respectant les normes sanitaires européennes.

    Continuer la lecture...
  • Il croit avoir un rhume, une dent lui pousse dans le nez

    Il croit avoir un rhume, une dent lui pousse dans le nez

    Les examens ont révélé la présence d'une dent. C'est l'apparition de cette dent mal positionnée qui aurait créé les symptômes. Aujourd'hui, les causes de ce genre de symptôme restent encore inconnues. Sont mis en avant: des traumatismes, infections ou troubles du développement qui " induisent une croissance dentaire inversée ". Le précédent cas remonte à juillet 2014.

    Continuer la lecture...
  • VIH : un patient en rémission durable, un deuxième cas mondial

    VIH : un patient en rémission durable, un deuxième cas mondial

    Une deuxième personne est en rémission durable du VIH-1, le virus à l'origine du Sida , et est probablement guérie, doivent annoncer des chercheurs lors d'une conférence médicale mardi 5 mars. Près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, mais seuls 59 % d'entre elles bénéficient d'ARV. A la suite de sa transplantation de moelle osseuse, le patient a suivi de nouveau une thérapie antirétrovirale sur seize mois avant de l'arrêter.

    Continuer la lecture...
  • Un bébé pèse 268 grammes à la naissance — Japon

    Un bébé pèse 268 grammes à la naissance — Japon

    Il a passé cinq mois entouré de soins et a décuplé son pouids. En temps normal, une grossesse se termine entre la 37e et la 41e semaine d'aménorrhée. La naissance a eu lieu à 24 semaines d'aménorrhée: on parle de très grande prématurité pour les naissances ayant lieu avant 28 semaines d'aménorrhée, soit à moins de 6 mois de grossesse.

    Continuer la lecture...
  • Les tarifs hospitaliers vont augmenter en 2019

    Les tarifs hospitaliers vont augmenter en 2019

    Cela veut dire que, de manière rétroactive au 1 janvier, les hôpitaux publics et les cliniques seront remboursés par l'Assurance-maladie sur des tarifs d'actes plus rémunérateurs. Cette décision "va aboutir à 250 millions d'euros supplémentaires pour la médecine/chirurgie/obstétrique, et 100 millions supplémentaires pour la psychiatrie", a néanmoins détaillé Agnès Buzyn.

    Continuer la lecture...
  • Collège des médecins: les IPS peuvent poser des diagnostics immédiatement

    Ce projet de règlement sera ensuite déposé pour adoption à la prochaine réunion du conseil d'administration du Collège des médecin le 26 avril puis transmis à l'Office des professions et approuvé par le gouvernement. Selon le président de l'ordre professionnel, les infirmières praticiennes du Québec sont les mieux formées au Canada, et elles devraient pouvoir offrir des diagnostics dans leur champ de spécialité.

    Continuer la lecture...
  • L'antitussif Pneumorel retiré du marché à cause d'un risque cardiaque

    L'antitussif Pneumorel retiré du marché à cause d'un risque cardiaque

    L'Agence du médicament l'explique par un risque cardiaque lié à l'utilisation de ce médicament, découvert suite à l'identification d'un potentiel effet du principe actif, le fenspiride, sur la survenue de troubles du rythme cardiaque. Si vous êtes toujours en possession de comprimés ou du sirop, vous devez les ramener en pharmacie. Une réévaluation de l'ensemble de ces médicaments sera conduite par l'EMA en vue d'une décision harmonisée au niveau européen.

    Continuer la lecture...
  • Grippe : l'épidémie touche désormais toute la France

    Grippe : l'épidémie touche désormais toute la France

    Les consultations des médecins généralistes pour syndrome grippal ont également augmenté la semaine dernière (622 pour 100 000 habitants, soit +15%), selon le réseau de surveillance Sentinelles. Alors que l'activité grippale est en augmentation dans toutes les régions, sauf en Ile-de-France et en Corse, la quasi-totalité des hôpitaux de la métropole font face à un afflux de patients "très important", selon l'agence sanitaire qui a tenu à rappeler "l'importance des gestes d'hygiène contre ...

    Continuer la lecture...
  • Loi santé : Philippe veut que les maisons de santé

    Loi santé : Philippe veut que les maisons de santé " deviennent la norme "

    Les effectifs en 2e et 3e années seront ainsi déterminés par les universités qui fixeront de même leurs objectifs d'admission en 4e année, sous le contrôle du ministère. Ainsi, dans une tribune commune publiée dans le Journal du dimanche, la Fédération des hôpitaux de France , l'Association des maires de France et les Assemblées des départements et des régions de France ont dénoncé une " concertation insuffisante " voire nulle, comme avant eux le président de l'Ordre des médecins, le Dr ...

    Continuer la lecture...
  • L'épidémie de la grippe s'intensifie, plus de mille morts — France

    L'épidémie de la grippe s'intensifie, plus de mille morts — France

    Plus de douze mille patients se sont présentés aux urgences la semaine dernière, soit une augmentation de 42% par rapport à la semaine précédente. À lire: Vacciner les soignants pour protéger les seniors? La part des hospitalisation pour grippe ou syndrome grippal parmi l'ensemble des hospitalisations est de 30/1 000 , en " très forte augmentation " par rapport à la semaine précédente (où il se situait à 18/1 000).

    Continuer la lecture...
  • Le vaccin est

    Le vaccin est "sûr et indispensable"

    Une aberration alors même qu'il existe un vaccin pour lutter contre le papillomavirus humain (HPV), à l'origine de ces cancers . Cet organisme estime que si la prévention ne monte pas en puissance, cette maladie risque de provoquer 460.000 morts par an d'ici 2040.

    Continuer la lecture...
  • Guinée: un mort et un nouveau cas suspect de la fièvre Lassa

    Guinée: un mort et un nouveau cas suspect de la fièvre Lassa

    Selon le Dr Keita, le premier cas de cette fièvre hémorragique dangereuse a été détecté grâce à la vigilance des équipes préfectorales d'alerte et de riposte aux épidémies dans la région de Mamou et de Kissidougou. Donc, si tu compares par rapport à 2014, ce phénomène, vous savez on a envoyé des échantillons jusqu'à Lyon (France) et ça pris trois jours même pour la confirmation.

    Continuer la lecture...
  • Maroc: la grippe A (H1N1) a fait neuf morts en une semaine

    Maroc: la grippe A (H1N1) a fait neuf morts en une semaine

    La cellule d'alerte se réunit tous les jours et fait collecte les informations pertinentes, au sujet des nouveaux cas déclarés, des demandes de vaccins, des décès éventuels, de la situation dans les urgences. Appelant au calme et annonçant "que l'apparition de la grippe saisonnière type A ( H1N1 ) dans le Royaume demeure un fait normal", le ministre a affirmé lors d'une conférence de presse que "le système national de veille et de surveillance épidémiologique enregistre annuellement, comme ...

    Continuer la lecture...
  • Santé : ces médicaments

    Santé : ces médicaments "plus dangereux qu'utiles"

    Ces effets indésirables sont dus au principe actif du médicament, la méphénésine. Ce médicament est utilisé pour soulager les douleurs des contractures musculaires. Également inscrits cette année, la pommade pour fissures anales Rectogesic , pas plus efficace qu'un placebo, mais susceptible d'entraîner des maux de tête fréquents, ainsi que la cimétidine ( Cimétidine Mylan et autres), autorisée pour des troubles, type brûlures d'estomac et renvois acides.

    Continuer la lecture...
  • Maroc : la grippe A (H1N1) a fait neuf morts en une semaine

    Maroc : la grippe A (H1N1) a fait neuf morts en une semaine

    Dans une déclaration à la MAP, M. Youbi a relevé que les centres de santé, les hôpitaux et les cliniques privées soumis à ce système sont des structures disposant de moyens susceptibles de détecter certains types de grippe saisonnière transmissible, notant que le nombre des établissements hospitaliers inscrits dans le cadre de ce système sont au nombre de 8 hôpitaux et 375 centres de santé, dont 12 cliniques.

    Continuer la lecture...
  • Loiret : un Ehpad placé en quarantaine après une épidémie de grippe

    Après une enquête menée au sein de l'établissement auprès de 280 personnes, l'Agence Régionale de Santé, dans un communiqué a précisé qu'il s'agirait de deux membres du personnel soignant (décédés le 24 janvier à leur domicile) et trois patients du CRF.Les mesures mises en place dans l'établissementLes personnels et patients des deux établissements ont été mis sous traitement et des mesures "barrière" (masques, lavage de mains, etc.) ont été mises en place.

    Continuer la lecture...
  • Quelles régions sont les plus touchées par le cancer ?

    Quelles régions sont les plus touchées par le cancer ?

    Les régions Bretagne et Hauts-de-France sont surreprésentées dans certains cas de cancers , selon un rapport publié mercredi 23 janvier par Santé publique France . La tendance est tout de même à la baisse même si elle est moins significative que dans certaines régions du continent. Quant à la Bretagne , le rapport indique une " sur-incidence et/ou sur-mortalité de cancers liés à la consommation d'alcool et de tabac(œsophage et estomac pour les deux sexes, lèvre-bouche-pharynx et ...

    Continuer la lecture...
  • Grippe : toute la France métropolitaine est touchée sauf la Normandie

    Grippe : toute la France métropolitaine est touchée sauf la Normandie

    Elle a suscité plus de 5 000 passages aux urgences hospitalières contre 3 000 la semaine précédente, selon le Bulletin hebdomadaire publié mercredi 23 janvier. La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations est aussi en augmentation par rapport à la semaine précédente (11 sur 1.000 contre 7 sur 1.000).

    Continuer la lecture...
  • Une journée d'action contre le manque de moyens — Psychiatrie

    Une journée d'action contre le manque de moyens — Psychiatrie

    Plusieurs centaines de personnes ont ainsi bravé le froid et la neige pour se réunir place de la République pour ensuite engager une marche citoyenne, pour "alerter la population sur la situation dramatique de la psychiatrie publique et demander au gouvernement davantage de moyens humains pour des soins plus humains ".

    Continuer la lecture...
  • Rappel de lots destinés aux enfants et aux nourrissons — Antibiotiques en poudre

    Rappel de lots destinés aux enfants et aux nourrissons — Antibiotiques en poudre

    Le laboratoire Sandoz rappelle quatre lots d'antibiotiques en poudre pour enfants et nourrissons à cause d'un souci dans la notice d'utilisation. Il s'agit de "deux lots d'amoxicilline/acide clavulanique Sandoz 100 mg/12,5 mg par ml nourrissons, poudre pour suspension buvable en flacon [flacon 30 mL], et deux lots d'amoxicilline/acide clavulanique Sandoz 100 mg/12,5 mg par ml enfants, poudre pour suspension buvable en flacon [flacon 60 ml]", précise l'ANSM dans un communiqué .

    Continuer la lecture...
  • Grippe : l’épidémie s’étend désormais à huit régions

    Grippe : l’épidémie s’étend désormais à huit régions

    On est incapable de prédire, à ce stade, l'ampleur qu'aura l'épidémie cette année, ni sa sévérité. Depuis le 1er novembre 2018, en France, 171 cas graves de grippe ont été signalés chez des personnes admises en réanimation. D'après le réseau Sentinelles , ce sont à 95% des virus de type A (H3N2 et H1N1pdm2009 issu de la pandémie 2009) qui circulent. "La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est de 7%, en augmentation par rapport à la semaine 01 (5%)", ...

    Continuer la lecture...
  • Après le valsartan, l'irbésartan touché par des rappels de lots — HTA

    Depuis l'été dernier, l'Agence du médicament a rappelé des médicaments à base de Valsartan, destiné à lutter contre l'hypertension. Depuis l'été 2018, des traces d'impuretés potentiellement cancérigène - plus précisément de la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) et de la N-nitrosodiethylamine (NDEA) - ont été détectées dans des lots de médicaments contenant du Valsartan.

    Continuer la lecture...
  • Des médicaments à base d'irbésartan rappelés par l'Agence du médicament — Hypertension

    Des médicaments à base d'irbésartan rappelés par l'Agence du médicament — Hypertension

    Le rappel d'ibésartan concerne le laboratoires Arrow Génériques . Après des lots de valsartan épinglés en juillet, en août, en septembre, en nombre et en décembre 2018, et maintenant l'irbésartan, les autorités européennes élargissent les analysées également au candésartan , au losartan , à l'omesartan afin de s'assurer, qu'elles aussi, ne renferment pas des substances classées comme cancérogènes.

    Continuer la lecture...
  • Épidémie déclarée en Occitanie — Grippe

    Épidémie déclarée en Occitanie — Grippe

    Au total, 10 régions sont quant à elles au stade " pré-épidémique", dont la région Hauts-de-France , qui n'avait pas encore passé ce seuil lors du dernier relevé, lors de la dernière semaine de décembre. L'an dernier, l'épidémie avait été particulièrement précoce et sévère, faisant 13 000 morts en France, en majorité des personnes de plus de 75 ans. "Il faut se réjouir de cette augmentation mais aussi la relativiser, car nous restons à des niveaux de couverture vaccinale très insuffisants ...

    Continuer la lecture...
  • L’épidémie n’a pas encore débuté — Grippe

    L’épidémie n’a pas encore débuté — Grippe

    Sur la semaine de Noël, du 24 au 30 décembre 2018, les autorités sanitaires ont compté seulement 63 cas de grippe pour 100 000 habitants. Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Corse (92 cas pour 100 000 habitants), Occitanie (83) et Centre-Val de Loire (78).

    Continuer la lecture...
  • Zéro alcool en janvier : les vertus du

    Zéro alcool en janvier : les vertus du "Dry January"

    C'est l'idée du Janvier sec , alias " Dry January ", un concept qui nous vient de Grande Bretagne et qui consiste à ne pas boire une seule goutte d'alcool pendant les 31 jours de janvier. En suivant par exemple le modèle de nos voisins britanniques , qui s'adonnent depuis 2012 au " Dry January ". Leur consommation hebdomadaire d'alcool est passé de 4,3 à 3,3 jours.

    Continuer la lecture...
  • Au réveillon de Noël, attention à l'infarctus — Santé

    Au réveillon de Noël, attention à l'infarctus — Santé

    Noël n'est pas connu pour ses repas diététiques. En général, le risque d'infarctus est toujours en hausse de 15 % durant les fêtes de fin d'année. Les deux pics de survenue des accidents cardiaques se situent le 24 décembre et le 1er janvier. Les personnes les plus à risque sont celles âgées de 75 ans et plus, qui souffrent de diabète ou d'une maladie coronarienne (des artères du coeur).

    Continuer la lecture...