Tanitnews
  • Greta Thunberg, cette militante écolo de 15 ans qui bouscule la COP24

    Greta Thunberg, cette militante écolo de 15 ans qui bouscule la COP24

    Greta Thunberg à la Cop24. La jeune fille a pris la parole vendredi pour l'ONG Climate Justice Now et s'est adressée aux membres de l'assemblée plénière avec une franchise que son âge ne laissait pas soupçonner. "Nous ne pouvons résoudre une crise si nous ne la traitons pas comme telle". Tous les vendredis, elle sèche les cours et manifeste devant le Parlement de Stockholm pour réclamer des mesures contre le réchauffement climatique.

    Continuer la lecture...
  • Un nouveau référendum

    Un nouveau référendum "ne nous avancerait probablement pas plus"

    Le Labour, pressé par plusieurs formations d'opposition de moindre envergure, avait promis dimanche de contraindre Theresa May à faire voter le Parlement avant Noël. Jeremy a remarqué le sentiment de la Chambre des communes, qui demande clairement un vote cette semaine, a déclaré John McDonell, l'un des lieutenants de Corbyn, justifiant la mesure prise par son chef.

    Continuer la lecture...
  • Maroc : deux touristes retrouvées mortes dans une zone montagneuse

    Maroc : deux touristes retrouvées mortes dans une zone montagneuse

    Selon les témoignages recueillis par EFE d'alpinistes locaux ayant requis l'anonymat, les corps ensanglantés des deux touristes ont été découverts à l'intérieur de leur tente par des alpinistes français qui ont averti la police. Le massif du Haut-Atlas est réputé pour ses chemins de randonnée et accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Le tourisme est un secteur clef de l'économie marocaine, qui représente 10% de la richesse du pays et constitue son deuxième employeur ...

    Continuer la lecture...
  • Macron absent à Biarritz pour préparer le débat — Gilets jaunes

    Macron absent à Biarritz pour préparer le débat — Gilets jaunes

    Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, qui devait l'accompagner avec la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau , va finalement remplacer le chef de l'État. Ce débat, prévu jusqu'au 1er mars, doit s'appuyer fortement sur les maires et aborder quatre grands thèmes: la transition écologique, la fiscalité, l'organisation de l'État et la démocratie et la citoyenneté, dans lequel a été insérée l'immigration.

    Continuer la lecture...
  • Des entrepôts de la Céni attaqués dans l'est de la RDC

    Des entrepôts de la Céni attaqués dans l'est de la RDC

    Aucun matériel de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n'a été touché par l'attaque tôt ce dimanche matin d'un entrepôt de la centrale électorale à Beni (Nord-Kivu). Des tirs qui ont duré plusieurs heures ont été entendus aux alentours de l'entrepôt. "Tout le matériel est là, c'est-à-dire le processus électoral continue", a dit à ACTUALITÉ.CD Déogratias Mbayahi, chef d'antenne de la CENI-Beni.

    Continuer la lecture...
  • Chants, Marseillaise et

    Chants, Marseillaise et "minute de bruit" : la réponse des Strasbourgeois après l'attentat

    Près d'un millier de personnes se sont rassemblées dimanche matin place Kléber, à Strasbourg, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de mardi , qui a tué quatre personnes et en a blessé douze autres . "Parce que le silence a pesé sur la ville pendant beaucoup de jours, un moment de bruit aussi pour marquer notre détermination à ne pas nous laisser aller, à résister", avait expliqué samedi à France 3 Alsace Christine Panzer.

    Continuer la lecture...
  • Décrue à Paris mobilisation en Province — Gilets jaunes

    Décrue à Paris mobilisation en Province — Gilets jaunes

    En serait-il autrement? Le chant de la Marseillaise ponctué par le mot d'ordre "Macron démission", scandé par les milliers de Gilets jaunes plus que jamais mobilisés, le nombre n'y fait rien, seules comptent la détermination et la revendication de la mise en œuvre du RIC (référendum d'initiative citoyenne) qui traduisent ni plus ni moins leur volonté de soustraire le pouvoir des mains de la ploutocratie et, ainsi, de reprendre le destin de la France.

    Continuer la lecture...
  • Une cinquième victime décédée — Attentat à Strasbourg

    Une cinquième victime décédée — Attentat à Strasbourg

    Il vous remercie pour votre amour et pour la force que vous lui avez apporté", a écrit dimanche sur les réseaux sociaux le frère de la victime, Jakub Niedzielski. Plus d'un millier de personnes se sont réunies dimanche matin dans la ville de l'est de la France, afin de rendre hommage aux victimes de l'attentat .

    Continuer la lecture...
  • Trump annonce le départ de son ministre de l'Intérieur — États-Unis

    Trump annonce le départ de son ministre de l'Intérieur — États-Unis

    Le président américain devrait bientôt nommer à l'Intérieur David Bernhardt, ancien lobbyiste des industries pétrolières, jugé "encore pire" que son prédécesseur, Ryan Zinke . Une enquête a notamment été ouverte pour une transaction immobilière, dans son Etat du Montana, entre une fondation dirigée par sa femme et le président de la multinationale parapétrolière Halliburton.

    Continuer la lecture...
  • Une explosion dans un restaurant fait 42 blessés

    Une explosion dans un restaurant fait 42 blessés

    Les autorités ont lancé une enquête sur les causes de l'explosion, a précisé le responsable de la police. Selon l'agence de presse locale et la chaîne de télévision publique, c'est un restaurant de cette commune japonaise connue pour ses stations de ski qui a explosé vers 20h30, heure locale.

    Continuer la lecture...
  • L'Obamacare de nouveau menacée par un juge

    L'Obamacare de nouveau menacée par un juge

    Derrière cette décision, se cache une féroce bataille politique. le juge du Texas avait été saisi par plusieurs procureurs et un gouverneur républicains opposés à cette loi emblématique, promulguée en 2010. Or cette pénalité constitue " la clef de voûte " de la loi qui doit donc être déclarée inconstitutionnelle, selon le juge. Une porte-parole de l'Attorney General de Californie, qui fait partie d'un groupe de démocrates défendant la loi, a annoncé que Xavier Becerra interjetterait appel de ...

    Continuer la lecture...
  • Gilets jaunes : une pancarte anti-Macron retouchée sur France 3

    Gilets jaunes : une pancarte anti-Macron retouchée sur France 3

    Sur cette image, il semble manquer une partie du message écrit sur une pancarte tenue par un manifestant. On y voit des manifestants sur les marches de l'opéra, faisant face à la police montée. Selon la chaîne, "une enquête est en cours". France 3 a répondu dans la foulée. " Cela ne se renouvellera pas ". " Une personne opérationnelle est intervenue , la rédaction en chef n'a pas décelé la modification", a-t-elle ajouté.

    Continuer la lecture...
  • Pacte des migrations: la manif dégénère

    Pacte des migrations: la manif dégénère

    Un premier groupe de manifestants de la marche contre Marrakech s'est mis en branle dimanche, vers 11h50, depuis la gare de Bruxelles-Central en direction de la place Schuman. Prenant acte de la décision du Conseil d'État, les autorités bruxelloises ont prévenu samedi dans un communiqué qu'elles ne tolèreraient " aucun débordement " et que la police prendrait toutes les mesures nécessaires pour maintenir l'ordre sur le territoire de la Région.

    Continuer la lecture...
  • Une quatrième victime succombe à ses blessures — Attentat de Strasbourg

    Une quatrième victime succombe à ses blessures — Attentat de Strasbourg

    Selon un serveur, interrogé par FranceTv Info, il était " venu boire l'apéro " avec sa femme et son fils. Il couvrait l'actualité du Parlement européen pour un groupe de radios du continent, Europhonica . La foule porte le cercueil de l'une des victimes du tireur de Strasbourg qui a tué quatre personnes et blessé 12 autres. Une troisième victime de l'attaque du 11 décembre à Strasbourg est décédée des suites de ses blessures, une quatrième est en état de mort cérébrale, a rapporté jeudi ...

    Continuer la lecture...
  • Affaire Khashoggi: le Sénat américain juge Mohammed Ben Salmane responsable

    Affaire Khashoggi: le Sénat américain juge Mohammed Ben Salmane responsable

    Sept sénateurs républicains ont joint leurs voix aux élus démocrates pour approuver cette proposition de loi à laquelle Donald Trump a dit qu'il opposerait son veto présidentiel. Corker. Sans aucune opposition, le Sénat des États-Unis a approuvé une résolution affirmant que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est responsable de l'assassinat de Jamal Khashoggi.

    Continuer la lecture...
  • Un septième mort vendredi sur un barrage —

    Un septième mort vendredi sur un barrage — "Gilets jaunes"

    Un accident qui s'est produit sur un barrage de Gilets jaunes à la frontière entre la France et la Belgique a fait un mort, d'après des médias. Marc , un habitant de Solre/Sambre âgé de 49 ans, qui circulait sur la N54 a été surpris par un camion à l'arrêt. La quatrième victime est une femme de 80 ans blessée par une grenade lacrymogène à Marseille le 1er décembre.

    Continuer la lecture...
  • Un fourgon blindé laisse échapper 300 000 dollars — Etats-Unis

    Un fourgon blindé laisse échapper 300 000 dollars — Etats-Unis

    Sur une vidéo publiée sur YouTube, l'on peut voir le véhicule immobilisé sur le bas-côté, ses feux de détresse allumés, et deux convoyeurs de fonds s'efforcer de ramasser les dollars éparpillés sur la voie. Ainsi, 11 000 dollars environ ont été ramenés par des particuliers ayant ramassé des billets. Récupérer des billets de banque de cette manière s'apparente à un vol, a souligné la police.

    Continuer la lecture...
  • Disparition de Christine St-Onge: le corps d'une Québécoise retrouvé au Mexique

    D'après l'autopsie réalisée au Mexique, elle est décédée d'un traumatisme crânien et d'une lésion de la moelle épinière. Elle était morte depuis au moins cinq jours lorsque son corps a été retrouvé. Le tout pourrait prendre de quelques jours à quelques semaines. La femme de 41 ans n'avait pas donné de nouvelles depuis le 4 décembre alors qu'elle était avec Bergeron, qu'elle fréquentait depuis quatre mois.

    Continuer la lecture...
  • Une septième victime en marge du mouvement —

    Une septième victime en marge du mouvement — "Gilets jaunes"

    La voiture s'est alors retrouvée à contre-sens sur la nationale et le conducteur a percuté de plein fouet un véhicule qui arrivait en face, dans le sens Laon-Paris. Les pompiers et les policiers de Soissons, ainsi que les agents de la Direction interdépartementale des routes du Nord sont intervenus pendant plus de deux heures pour prendre en charge les deux conducteurs et sécuriser les lieux le temps du retrait des épaves.

    Continuer la lecture...
  • Suivez en direct ce 5e samedi de mobilisation — Gilets jaunes

    Suivez en direct ce 5e samedi de mobilisation — Gilets jaunes

    Une mobilisation nationale des Gilets jaunes est prévue ce samedi 15 décembre malgré les multiples appels du gouvernement à ne pas descendre dans les rues après la fusillade sanglante de Strasbourg . En régions où de nombreuses manifestations sont annoncées, des renforts sont prévus là ont eu lieu des violences, comme Bordeaux ou Toulouse , dans le Sud-Ouest.

    Continuer la lecture...
  • Turquie : une collision ferroviaire fait quatre morts à Ankara

    Turquie : une collision ferroviaire fait quatre morts à Ankara

    Des ambulances et des équipes de secours se sont précipitées sur le site de l'accident, tandis que la justice a ouvert une enquête, selon Anadolu. Le drame s'est produit lorsque le train qui reliait Ankara à Konya (centre) a percuté une locomotive effectuant des repérages sur les rails, précise le bureau du gouverneur d'Ankara dans un communiqué relayé par la MAP.

    Continuer la lecture...
  • Khashoggi et d'autres journalistes personnalités de l'année pour le magazine Time

    Khashoggi et d'autres journalistes personnalités de l'année pour le magazine Time

    En désignant ces lauréats, l'hebdomadaire choisit de récompenser des individus qui symbolisent la recherche de la vérité et les risques qu'elle cette quête présente aujourd'hui. Accusée de fraude fiscale supposée et menacée de prison, elle affirme que ces poursuites judiciaires sont, en réalité, de nature politique. Mardi vers 8h20, un carambolage survenu sur la chaussée verglacée à la hauteur.

    Continuer la lecture...
  • Emmanuel Macron justifie des annonces

    Emmanuel Macron justifie des annonces "légitimes et importantes" — "Gilets jaunes"

    Raison pour laquelle, ce jeudi, lors des questions d'actualité au gouvernement, le président du Sénat, Gérard Larcher a souhaité s'enquérir du nouvel ordre du jour des travaux du Parlement. Concernant l'exemption de la hausse de la CSG, qui devrait concerner 70% des retraités au lieu de 40% au départ, " nous veillerons à ce que ce soit rétroactif quel que soit le moment de l'année où ce sera mis en œuvre " afin de permettre son entrée en vigueur au 1er janvier, a précisé le secrétaire d'État ...

    Continuer la lecture...
  • Course contre la montre pour un accord à la COP24 — Climat

    Course contre la montre pour un accord à la COP24 — Climat

    L'UE a ainsi plaidé pour que les pays s'engagent à revoir à la hausse leurs promesses de réduction d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, tout comme les Pays les moins avancés et le groupe des Etats insulaires. Mercredi, il demandait une intensification de l'action devant un réchauffement " galopant ". Les promesses nationales présentées en 2015 conduisent à un monde à +3°C, annonciateur de conséquences dramatiques.

    Continuer la lecture...
  • Vidéo - Assemblée nationale: quand Jean-Luc Mélenchon applaudit Édouard Philippe

    Vidéo - Assemblée nationale: quand Jean-Luc Mélenchon applaudit Édouard Philippe

    Dans la journée, les socialistes avaient demandé au nom des trois groupes signataires - avec communistes et Insoumis - son report au président de l'Assemblée. " Et il aura lieu pleinement et nous pourrons exprimer nos désaccords, parce que fondamentalement M. Mélenchon nous sommes d'accord pour défendre la République et pour défendre la démocratie", a déclaré le Premier ministre , déclenchant des applaudissements debout de l'hémicycle.

    Continuer la lecture...
  • Meng Wanzhou remise en liberté sous caution et conditions — Huawei

    Meng Wanzhou remise en liberté sous caution et conditions — Huawei

    La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland a annoncé mercredi être sans nouvelles de ce deuxième Canadien. Parallèlement, le Bureau de la sécurité de l'Etat de Beijing a déclaré mardi que le Canadien Michael Kovrig faisait maintenant l'objet d'une enquête pour suspicion d'avoir "compromis la sécurité nationale de la Chine ".

    Continuer la lecture...
  • Après deux ans de crise, Theresa May est toujours là — Brexit

    Après deux ans de crise, Theresa May est toujours là — Brexit

    Un chiffre résume à lui seul le bourbier duquel Theresa May tente de se sortir: depuis le mois de juin, 18 membres du gouvernement ont démissionné pour des désaccords concernant le Brexit . Cinquante-trois minutes d'échanges entre les 27 et Theresa May. Cependant, les propositions de Theresa May ont été franchement rejetées. Mais ils ont bien veillé à ne pas fixer de date d'expiration précise.

    Continuer la lecture...
  • Brexit : l’Union européenne s’agace des nouvelles demandes de Londres

    Brexit : l’Union européenne s’agace des nouvelles demandes de Londres

    Ce mercredi, May a perdu l'appui d'un pourcentage beaucoup plus important de son camp au Parlement et elle l'a fait à un moment où elle avait besoin de leur appui dans une bien plus grande mesure que sa prédécesseuse. "Il n'y a pas de date pour la fin du backstop ", a commenté une source diplomatique. 3L'accord peut-il encore être remanié? Ce "filet de sécurité" prévoit de créer un " territoire douanier unique " englobant l'UE et le Royaume-Uni après la transition post-Brexit, afin ...

    Continuer la lecture...
  • Décès d'un bébé israélien né prématurément après une attaque

    Décès d'un bébé israélien né prématurément après une attaque

    L'assaillant a pris la fuite, a dit l'armée. Deux militaires israéliens ont été tués et un autre grièvement blessé. Ces derniers mois, la Cisjordanie , territoire occupé depuis plus de 50 ans par l'armée israélienne, a connu une recrudescence de violences qui ont poussé des responsables israéliens à distiller les mises en garde, au moment précis où un calme précaire revenait dans et autour de la bande de Gaza, autre territoire palestinien.

    Continuer la lecture...
  • Présidentielle RDC. Des isoloirs et machines à voter partent en fumée

    Présidentielle RDC. Des isoloirs et machines à voter partent en fumée

    La piste criminelle est privilégiée, et l'élection présidentielle maintenue le 23 décembre. Son président, Corneille Nangaa, parle de la perte des matériels électoraux destinés à 19 des 24 communes de la capitale. L'incendie intervient alors que plusieurs personnes ont été tuées mardi et mercredi en marge des déplacements dans le Katanga du candidat d'opposition Martin Fayulu, qui rejette l'utilisation des machines à voter.

    Continuer la lecture...
  • L'UE prolonge ses sanctions, notamment contre le dauphin de Kabila — RDC

    L'UE prolonge ses sanctions, notamment contre le dauphin de Kabila — RDC

    Il est aussi question d'un "usage disproportionné de la force" pour réprimer le mouvement religieux Bundu Dia Kongo (BDK) et d'autres manifestations au Kasaï , dans le centre du pays. Ce dernier qui poursuit sa campagne électorale à travers le pays, évoque des " sanctions huliliantes " pour son pays. " Moi, je fais pleinement confiance à tous ceux qui ont été sanctionnés, et surtout les officiers; je sais qu'ils défendent l'Etat de droit ", avait affirmé le président.

    Continuer la lecture...
  • L'ancien avocat de Trump condamné à trois ans de prison

    L'ancien avocat de Trump condamné à trois ans de prison

    Cohen était notamment accusé d'évasion fiscale, d'avoir menti au Congrès et d'avoir orchestré des paiements pour faire taire les femmes qui auraient pu menacer la campagne présidentielle de M. Dans leurs recommandations au juge, ils ont estimé que l'avocat et homme d'affaires n'avait pas suffisamment coopéré avec eux pour bénéficier d'une peine substantiellement inférieure à celle recommandée pour ce type de délits.

    Continuer la lecture...
  • Ce que l'on sait des victimes de l'attentat — Strasbourg

    Ce que l'on sait des victimes de l'attentat — Strasbourg

    Le tireur de 29 ans, fiché S , a ouvert le feu mardi peu avant 20H00 en trois points du centre historique de Strasbourg dans des rues commerçantes au milieu du marché de Noël de la ville, qui attire des milliers de touristes. "Le temps de recharger son arme de poing, il aurait utilisé une arme blanche pour s'en prendre aux victimes", écrit encore le journal local sur son site Internet.

    Continuer la lecture...
  • La police diffuse le portrait et l'identité du tireur

    La police diffuse le portrait et l'identité du tireur

    Mardi matin, les gendarmes se sont présentés à son domicile pour l'arrêter, mais il n'était pas là. "Attention, individu dangereux, n'intervenez pas vous-même". La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie, et la nouvelle loi antiterroriste prévoit que les périples meurtriers soient considérés comme tels.

    Continuer la lecture...
  • La dirigeante de Huawei libérée sous caution — Canada

    La dirigeante de Huawei libérée sous caution — Canada

    Il a, par le passé, été diplomate à Pékin, Hong Kong et à l'ONU. A l'issue de trois jours d'audience au tribunal de Vancouver, et en pleine crise diplomatique entre Pékin, Ottawa et Washington, le juge canadien a accédé à la demande de remise en liberté de Meng Wanzhou, arrêtée début décembre à la demande des Etats-Unis.

    Continuer la lecture...
  • L'avenir de Theresa May suspendu au vote des élus conservateurs

    L'avenir de Theresa May suspendu au vote des élus conservateurs

    La Première ministre devrait s'exprimer dans la matinée. Si au moins 159 députés (sur 316) conservateurs s'expriment contre la Première ministre, elle sera renversée. May entend, pour sa part, obtenir des assurances sur son caractère provisoire de la part des Vingt-Sept en espérant que cela sera suffisant pour surmonter les réticences au sein de son camp.

    Continuer la lecture...
  • Le texte adopté malgré de nombreuses tensions — Pacte de Marrakech

    Le texte adopté malgré de nombreuses tensions — Pacte de Marrakech

    Le président de DLF Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé dans un communiqué "l'omerta" de l'exécutif sur ce texte, qui à ses yeux "encourage l'immigration et dépossède les Etats de la maîtrise de leur politique migratoire". Il s'est penché sur ce qui pourrait mieux fonctionner et être amélioré afin de rendre le renforcement des capacités plus ciblé, efficace et efficient dans la mise en œuvre des programmes du Pacte Mondial sur les migrations .

    Continuer la lecture...
  • Les journalistes

    Les journalistes "défenseurs de la vérité", personnalités de l'année pour "Time"

    Pour l'année 2018, le magazine " Time " a choisi d'honorer les "défenseurs de la vérité", des journalistes dont Jamal Khashoggi, première personne décédée jamais nommée à ce titre décerné depuis 1927. Ils travaillaient sur la mort en 2017 de dix Rohingyas lors de la répression militaire birmane contre cette communauté musulmane, qualifiée de génocide par l'ONU.

    Continuer la lecture...
  • SONDAGE. Gilets jaunes : 49% des Français ont trouvé Emmanuel Macron convaincant

    SONDAGE. Gilets jaunes : 49% des Français ont trouvé Emmanuel Macron convaincant

    Plus de la moitié des Français demandent aussi aux Gilets jaunes de cesser leur mouvement. Selon le sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, le résultat de son allocution est mitigé: 59% des Français n'ont pas été convaincus par le président, lequel a séduit toutefois deux fois plus de téléspectateurs (40%) que lors de son discours du 27 novembre, à l'Élysée (21% des sondés l'avaient alors trouvé convaincant).

    Continuer la lecture...
  • La vente de gilets jaunes en Egypte contrôlée par la police

    La vente de gilets jaunes en Egypte contrôlée par la police

    Les grossistes ont donc reçu l'ordre de ne plus vendre de gilets jaunes à des particuliers et de ne répondre aux commandes que des clients aux sociétés qui auront eu l'accord de la police. Des responsables de la sécurité ont expliqué que des importateurs de produits de sécurité industriels et les grossistes ont été convoqués à une réunion avec les hauts responsables de la police du Caire afin de les avertir de ces nouvelles règles.

    Continuer la lecture...
  • Brexit: Juncker exclut toute renégociation de l'accord

    Brexit: Juncker exclut toute renégociation de l'accord

    L'avertissement est clair. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a répété ce mardi que l'accord de Brexit ne serait pas renégocié et qu'il était "le meilleur possible ". Vers 16H00 GMT, la livre s'échangeait pour 1,2527 dollar, son plus bas niveau depuis avril 2017. "À moins qu'un accord ne soit rapidement conclu, le pays risque de glisser vers une crise nationale", a-t-elle ajouté.

    Continuer la lecture...